La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), renforce et améliore ses offres de services innovants au profit des entrepreneurs. Ce mercredi 29 mai 2024, la CCI Bénin a ainsi lancé à son siège, le Guichet de la Propriété Industrielle et de l’Innovation. C’est le secrétaire Général, représentant le président de la Chambre qui a présidé la cérémonie de lancement de ce nouveau produit en présence d’un parterre de chefs d’entreprises.
Belmondo ATIKPO
Le Guichet de la Propriété industrielle et de l’Innovation est un label d’offre de services d’informations et d’accompagnement des entreprises sur les questions de marques et de brevets. La mise en place de ce guichet renforce les capacités des entreprises dans le domaine de la propriété industrielle et de l’innovation ; accompagne les entreprises dans la formalisation d’une stratégie adaptée ; assiste les entreprises dans l’accomplissement des formalités d’acquisition de titre de propriété industrielle ; facilite l’accès à un réseau d’acteurs spécialisés ; met à disposition des entreprises un outil de diagnostic en matière de propriété industrielle. Mieux, le Guichet de la Propriété industrielle et de l’Innovation donne plus de visibilité aux entreprises innovantes et celles ayant des titres de propriété industrielle. Prenant la parole à la cérémonie de lancement, Raymond Adjakpa Abilé, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a dit aux promoteurs d’entreprises l’importance de ce nouvel outil dans la croissance de leur structure. En effet, le SG a indiqué que l’installation de ce guichet va accroitre le dépôt des marques de produits ‘’made in Benin’’. L’entrepreneur béninois doit prendre conscience de cet outil stratégique pour le mieux-être de sa société. Raymond Adjakpa Abilé appelle les entrepreneurs béninois et étrangers à saisir l’occasion que leur offre la Chambre et faire la démarche de dépôts de leur marque sur la plateforme. Vu le nombre croissant des marques qui commencent par se développer, il est de bon ton que la CCI Bénin joue son rôle, celui de faire comprendre aux chefs d’entreprises, l’enjeu de la propriété industrielle. Cette initiative va aussi permettre au Bénin de dégager des marques fortes pour assurer la visibilité du pays à l’international et permettre aux promoteurs locaux de vivre de leur production, a souligné le Secrétaire Général.
Dans sa présentation, Sandra Ayayi a fait remarquer que le Guichet de la propriété industrielle et de l’innovation est un portail internet sécurisé, auprès duquel toute entreprise est tenue de déclarer sa création. Selon elle, la propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations industrielles ou commerciales. Elle comprend notamment les brevets, les marques, les dessins et modèles industriels, ainsi que les indications géographiques. Dans certains cas, les éléments d’une création intellectuelle, bien que présents, sont définis moins clairement. L’aspect important est donc que la propriété industrielle porte sur des signes transmettant des informations, notamment aux consommateurs, sur les produits et services proposés sur le marché. La protection vise à lutter contre l’utilisation non autorisée de ces signes pouvant induire les consommateurs en erreur, et les pratiques trompeuses en général. L’innovation est la recherche constante d’amélioration de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau, a expliqué l’oratrice. Dans le domaine économique, l’innovation se traduit par la conception d’un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d’organisation pouvant être directement mise en œuvre dans l’appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Cette cérémonie de lancement a été suivie d’une causerie-débat riche en partage d’expérience. À en croire les panélistes, la propriété industrielle représente un véritable levier business pour développer et accélérer la mise au point de solutions innovantes. Maintenir un portefeuille de brevets n’est pas neutre en termes de coût. Cette évolution innovante s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la CCI Bénin pour la croissance et la transformation des entreprises.