La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) et l’Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des Services ont mis à jour les prix réels des produits de première nécessité pour le compte de la semaine allant du 14 au 21 août 2023. A partir de certains outils d’analyse économique, on s’aperçoit que les coûts de ces aliments ne sont pas les mêmes partout.
Belmondo Atikpo
Les consommateurs et les entrepreneurs béninois ont désormais une idée claire sur les prix des produits de première nécessité sur le marché. Grâce à la CCI-Bénin et l’OCIS (Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des Services) qui sont à la manœuvre, on en sait un peu plus sur les fluctuations tarifaires sur les étalages. A la lumière des prix de produits sur le marché béninois, on lit en filigrane que les prix de certains aliments de grande consommation sont en hausse et d’autres sont en baisse. Dans les grandes agglomérations comme Cotonou, Porto-Novo et Parakou les coûts des denrées diffèrent des petites villes comme Bohicon, Djougou, Malanville, Natitingou. Il y a, en revanche, des produits dont les prix sont standards dans toutes les régions du pays. Il s’agit des hydrocarbures dont les prix s’appliquent à la pompe partout. Ainsi, retient-on : l’Essence à la pompe : 680 F CFA le litre. Le Gasoil à la pompe : 700 F CFA le litre, Pétrole à la pompe : 929 F CFA le litre, le Gaz domestique : 795 F CFA / kg, le Gaz domestique (bouteille de 6kg) : 4 770 F CFA, le Gaz domestique (bouteille de 12,5 kg) : 9 938 F CFA. A Cotonou et dans les périphéries, on note la flambée de certains produits de grande consommation : Maïs séché en grains vendu au détail (1KG, Haricot blanc (1 KG), Piment frais au kg (1KG), Pétrole lampant vendu en vrac (1L), Chinchard congelé (Silvi) (1 KG), Viande de bœuf sans os (1 KG), Viande de mouton (1 KG), Riz importé ‘’GINO’’ (5 KG), lait concentré ‘’Cèbon’’ (1 KG). Les prix de certaines denrées sont par contre stables et à la portée des consommateurs de la capitale économique : Huile d’arachide artisanale (1 L), Huile de palme non raffinée (1 L), Essence Kpayo (1 L), A Porto-Novo, la plupart des produits coutent moins cher. En témoignent les chiffres publiés par la Cci-Bénin et l’OCIS : Essence Kpayo (1 L), Chinchard congelé (Silvi) (1 KG), Riz importé ‘’GINO’’ (5 KG), Ciment ‘’NOCIBE’’ (1 tonne), Ciment ‘’SCB Lafarge’’ (1tonne), Fer à béton (barre de 8) (1 tonne), Fer à béton (barre de 10, 1 tonne), Huile d’arachide artisanale (1 L), Huile de palme non raffinée (1 L), Pétrole lampant vendu en vrac (1 L), Gaz domestique (6Kg), Lait concentré ’JAGO’’ (1 KG), Lait concentré ‘’Cèbon’’ (1 KG), Farine de blé (1 KG),.
Réalité des prix dans certains pays de la sous-région
Une nouvelle flambée des prix des viandes blanches en Algérie. L’Office national des aliments de bétails (ONAB) avait pris la décision, il y a quelques mois, de plafonner les prix du poulet à 350 DZD par kilogramme sur l’ensemble de ses filières dans tout le pays. Cette mesure était susceptible d’avoir un impact positif sur le marché de la viande Blanche en Algérie. Cependant, les prix se voient à la hausse de nouveau dans le marché algérien. Les raisons derrière cette hausse suscitent des interrogations quant à la réalité du marché actuel et de la gestion concernant la commercialisation ainsi que le plafonnement des prix de la viande blanche. En effet, au cours des derniers jours, les prix du poulet ont de nouveau augmenté, dépassant la barre des 450 dinars le kilogramme. Au Nigéria, dans la semaine du 07 au 11 août 2023, le Président Tinubu a fixé un objectif de trente jours pour lancer la réforme de la politique fiscale. Wema Bank s’est associée au gouvernement fédéral pour permettre à un million de jeunes d’acquérir de nouvelles compétences. Zenith Bank a signé un accord avec la ZLECAF pour la création d’une plateforme de promotion du commerce, le SMARTAfCFTA Portal.