Les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) accueillent une évaluation pour la sélection des candidats éligibles au profit des entreprises dans le cadre du Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi (PSIE), depuis le jeudi 3 septembre 2020.
Falco VIGNON
L’Unité de Coordination du PSIE a organisé les jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2020 à la CCI Bénin, une évaluation pour la sélection des candidats éligibles au profit des entreprises. Il s’agit des candidatures aux postes de TICs, de Multimédia services, de Procédés industriels et industries à pourvoir pour la 2èmecohorte après la première phase déroulée les 27 et 28 juillet 2020. Le coordonnateur du Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi, Charlemagne Lokossou, a confié aux candidats, le jeudi 3 septembre 2020, des propos d’assurance et d’espoir. « Vous avez été invités ce matin pour les entretiens d’évaluation de votre profil pour être recrutés dans les entreprises. Soyez optimistes comme les entrepreneurs qui nous reçoivent dans leur maison (CCI Bénin NDLR). Il est tout à fait normal que les premiers responsables des entrepreneurs et des entreprises puissent savoir qui vous êtes », a-t-il affirmé.
Le représentant du président de la CCI Bénin, le premier vice-président Casimir Migana, dans un message à l’endroit des candidats, a rappelé que : « le PSIE est ce programme initié par le gouvernement et qui vise à favoriser l’insertion des jeunes dans le milieu de l’emploi, et à soutenir les entreprises qui ont des difficultés à trouver des collaborateurs qualifiés et leurs assurer une rémunération décente. Ce programme combien innovant et au service de la performance du secteur privé, doit être saisi par vous qui serez admis comme une véritable opportunité pour révéler tout votre potentiel », a-t-il ajouté. Ceci, avant d’inviter tous les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes en répondant aux questions des évaluateurs de sorte à figurer dans la liste restreinte des bénéficiaires du programme.
L’expérience étant une aptitude qui s’acquiert, la CCI Bénin en soutenant l’initiative PSIE tend ainsi la main aux candidats en les accompagnant dans cette opportunité afin qu’ils prouvent davantage de quoi ils sont capables.