La Société de gestion et d’intermédiation, BOA CAPITAL Securities, a lancé la toute première plateforme de Bourse en ligne de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’événement s’est déroulé par visioconférence ce mercredi 16 septembre 2020.
Félicienne HOUESSOU
La prophétie du directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, est devenue une réalité. La plateforme de bourse en ligne est une grande première qui vient marquer l’entrée du marché régional dans la sphère des bourses modernes du monde. Les investisseurs de l’UEMOA pourraient dorénavant acheter ou vendre des actions, sans recours à leur SGI. Selon les explications de Majd Guebbas, directeur général de BOA Capital Securities, le site transactionnel BOAKSDIRECT permettra en quelques clics au marché boursier régional d’émettre directement les ordres de bourse, de consulter son portefeuille 24h/24h et accéder à des informations financières sur les valeurs cotées et sur l’actualité économique de la zone UEMOA. Pour Edoh Kossi Amenounvé, la Bourse en ligne permet entre autres, d’améliorer la liquidité du marché et de réduire les coûts de transaction. De plus, BOA Capital Securities s’est conformé à un ensemble d’exigences règlementaires et techniques du CREPMF qui encadre cette innovation. « Il s’agit donc d’une belle révolution qui viendra renforcer l’accessibilité et l’attractivité du marché et, contribuer à la liquidité, en plus de la baisse attendue des coûts de transaction », s’est-t-il félicité. Passé ce cap, le numéro 1 de la BRVM trouve qu’il est important de vulgariser cette innovation auprès des investisseurs particuliers afin qu’ils s’intéressent plus au marché boursier. L’enjeu étant de voir dans un premier temps 10% des transactions s’effectuer directement en ligne pour atteindre à l’horizon 2025 un objectif de 30% des opérations comme sur les marchés des pays émergents.
La Bourse en ligne généralisée en 2021
A la suite de BOA Capital Securities, tous les autres SGI de la zone devraient s’engager dans cette voie dans les tous prochains mois. Selon Ripert Boussoukpè, secrétaire général du CREPMF, ces dernières ont jusqu’au mois de janvier 2021 pour lancer leurs plateformes en ligne. « Nous espérons qu’en 2020, nous aurons au moins 10% qui passeront par les transactions en ligne », a martelé Edoh Kossi Amenounvé. BOAKSDIRECT est une plateforme de bourse en ligne sécurisée, entièrement conçue pour offrir une expérience client digitale intuitive. La BRVM est passée par plusieurs étapes depuis son lancement le 16 septembre 1998, du fixing à la cotation continue, de la saisie des ordres centralisés à la décentralisation de la saisie, jusqu’à l’automatisation de la saisie avec une transmission automatique via le système des SGI. Compte tenu du taux de pénétration de la téléphonie et particulièrement des smartphones en Afrique de l’Ouest, la dématérialisation du processus devait attirer l’épargne de milliers de ménages de l’UEMOA et d’autres horizons au niveau de la cote. Les Trésors des 8 Etats accéderont à une surface financière plus vaste et plus profonde. Il faut noter que le lancement de la Bourse en ligne de BOA Capital Securities, intervient un jour après la cotation de l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA de l’opérateur Sonatel, un record pour un emprunt corporate, dont 25% ont été souscrits par les investisseurs étrangers.