La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le ministère de l’Économie du Sénégal ont signé, le 31 octobre 2023 à Lomé, un accord de 35 milliards FCFA pour la phase 2 du Train express régional (TER) de Dakar. La cérémonie a eu lieu en présence de Moustafa Ben Barka, vice-président de la Banque, et Doudou Ka, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.
F.V.
« Je suis d’autant plus fier de signer cet accord de financement pour lequel j’étais venu ici pour la première fois à la BOAD en 2005, en ma qualité de conseiller financier du gouvernement du Sénégal, pour présenter le projet de construction du nouvel aéroport international Blaise Diagne avec une participation en 2011 de la BOAD à hauteur de 17 milliards FCFA », a déclaré le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération. « Je reviens ici, aujourd’hui, pour le financement du projet de prolongement du TER de Diamniadio vers ce nouvel aéroport en partie financé par la BOAD. C’est donc naturel que la BOAD soit à nouveau au premier plan pour prendre part à la construction de cette infrastructure ferroviaire qui renforce l’accessibilité et l’attractivité de notre aéroport de référence », a-t-il ajouté.
Pour Moustapha Ben Barka, vice-président de la BOAD en charge du pôle Financement & Investissement, « Ce financement, approuvé par le Conseil d’administration de la banque lors de sa 137ème session ordinaire en septembre dernier, permettra « d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire ».
Bref aperçu de l’accord de financement
L’accord concrétise l’engagement de prêt approuvé le 20 septembre 2023 au cours du dernier Conseil d’administration de l’institution. Il s’agit d’un apport financier essentiel pour l’achèvement des derniers ouvrages avant la mise en exploitation des nouvelles infrastructures du Train express régional dakarois prévue pour fin 2023 au plus tard. Le montant est destiné à financer des travaux d’infrastructures et systèmes sur cette section de 19 km qui reliera Diamniadio à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar (AIBD). Le chantier en cours depuis mars 2022 vise à étendre la desserte vers les zones périphériques du centre-ville de Dakar. La phase opérationnelle du projet est annoncée pour décembre 2023 et devrait permettre de rallier l’aéroport en 45 minutes. Le nombre de trains en exploitation passera de 15 à 22 trains, et rendra le réseau capable de drainer jusqu’à 300 000 passagers par jour, contre 1 15 000 pour la phase 1.
Cette nouvelle étape du projet érigera également l’infrastructure au rang des rares modèles d’aero-express sur le continent, offrant un service de transport intégré pour les passagers transitant par l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Il faut noter que l’AIBD a été construit en périphérie de Dakar, à environ 50 km du centre-ville, et raccordé à une autoroute payante. Des contraintes qui limitent la connectivité et augmentent les frais de transport.
D’autres projets structurants de transport collectif comme le réseau de BRT devraient être opérationnels d’ici fin 2023, pour renforcer l’offre de transport public actuellement insuffisante par rapport aux besoins évalués à 7 millions de déplacements par le CETUD (Conseil exécutif de transport urbain de Dakar).
La réalisation de ce projet devra permettre d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode de transport ferroviaire. En effet, cette future connexion devra rapprocher le centre-ville à la plateforme aéroportuaire, qui devra être accessible en trois quarts d’heure d’après les prévisions.