Sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement BOAD, la Banque a tenu sa 127ème session ordinaire le jeudi 16 décembre 2021 à Lomé. Occasion de faire le bilan des actions de la BOAD au titre de l’année 2021. Au total, 32 projets en 2021 ont été financés pour un montant de 436,2 milliards FCFA.
Bidossessi WANOU
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a entériné quatre nouveaux engagements pour 61,85 milliards de FCFA lors de sa 127ème session ordinaire. Ces nouvelles approbations portent à 436,2 milliards FCFA le montant à date des engagements sur l’année 2021, et 6 680,2 milliards FCFA, le total des engagements de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. En ce qui concerne les nouveaux engagements, ils concernent, la mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou en République du Mali. Avec un appui total de 8 milliards FCFA, la banque entend appuyer la réhabilitation et l’extension de 1 544 ha de périmètre irrigué, portant essentiellement sur la réhabilitation du réseau d’irrigation (canaux secondaires, tertiaires, intérieur et drainage) et de 11,5km de pistes. Cet appui prend en compte le renforcement de capacités des exploitants, des appuis en équipements et matériels agricoles, des actions de protection de l’environnement ainsi que des infrastructures socioéconomiques. 15 milliards FCFA vont également au Mali pour l’installation de la centrale hydroélectrique de Kourouba et son raccordement au réseau électrique de la société Energie du Mali (EDM-SA). Il est prévu dans ce cadre, la construction d’une mini-centrale hydroélectrique de 3,9 MW, la construction de la ligne d’évacuation associée en 33 KV ainsi que l’électrification de trois localités du pays.
Au Burkina Faso, le BOAD entend allouer 8,5 milliards FCFA pour la construction de barrages et l’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la Province du Ganzourgou. Ainsi, (05) barrages seront réalisés et 195 ha de périmètres irrigués et de bas-fonds aménagés pour la production du riz et la culture maraîchère. L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et la promotion d’un développement durable dans cette zone du pays à travers l’intensification et l’accroissement de la production agricole, pastorale et halieutique, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté par la création de richesses additionnelles. Le Sénégal bénéficie de 30 milliards FCFA pour la réalisation d’infrastructures routières. Ce fonds ira à la réalisation d’infrastructures routières en l’occurrence, la construction de l’autoroute Dakar – Tivaouane – Saint Louis : section Mekhe – Saint Louis en République du Sénégal.
Subvention additionnelle de la KfW à la BOAD
En plus des engagements, le conseil d’administration a donné son accord pour la mise en place d’une subvention additionnelle de la KfW à la BOAD. Ceci, dans le cadre des «Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN)». Ce projet apprend-on, permettra à la Banque de faire face aux catastrophes naturelles auxquelles les Etats membres sont souvent confrontés. Les administrateurs ont pris également connaissance de trois autres dossiers à savoir, compte-rendu de la 38ème réunion du Comité d’Audit de la BOAD ; l’évaluation participative d’impact rapide du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire dans les régions de Biombo, Gabu et Tombali en Guinée-Bissau (PASA) et la note d’information sur l’assurance des prêts de la BOAD : compte-rendu d’exécution du Projet INDOUKAT. En appréciant le recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2021, les administrateurs ont exprimé un avis favorable. Au terme des travaux, Serge EKUE, PCA a exprimé ses gratitudes aux partenaires et autres parties prenantes pour le travail accompli au cours de l’année. Il a salué leurs contributions respectives et la qualité des débats qui ont permis à la Banque de réussir ses objectifs pour l’année finissante. La prochaine session ordinaire de la banque est prévue pour l’an 2022.