A l’occasion de la 10è édition de la Journée Ecobank, dédiée à la responsabilité sociale de l’entreprise, Ecobank Bénin a offert des équipements informatiques plus connexion gratuite au Centre d’accueil et d’éducation inclusive des sourds et entendants (CAEIS) de Porto-Novo. C’était le samedi 18 novembre 2023 dans les locaux de l’école en présence de plusieurs responsables à divers niveaux de la banque, des bénéficiaires et leurs encadreurs.
Bidossessi WANOU
Cinq ordinateurs HP de dernière génération, équipés de logiciels spécifiques pour faciliter l’apprentissage des outils numériques aux sourds et malentendants, cinq onduleurs, des stations de travail composées de chaises et tables, une connexion Wifi avec un abonnement d’un an, un vidéoprojecteur avec son écran de projection, en plus de la rénovation de la salle informatique. Pour cette édition 2023 de la journée Ecobank, la filiale Bénin de la banque panafricaine a décidé de renforcer l’intégration numérique des apprenants du Centre d’accueil et d’éducation inclusive des sourds et entendants (CAEIS) de Porto-Novo.
Représentant du Directeur général d’Ecobank Bénin, Hyppolite Dégbèlo est revenu sur le contexte de cette action et tout l’intérêt de cette journée pour le groupe Ecobank. Rappelant le thème de cette édition de la journée Ecobank à savoir « Réussir grâce aux compétences numériques », il précise : « il s’agit de sensibiliser et d’informer sur l’importance pour les enfants et les jeunes d’avoir les compétences numériques. Il est impératif qu’ils aient des bases aussi solides que possible en matière de compétences numériques… », a souligné le représentant du Directeur général d’Ecobank Bénin. Toute chose qui transformera la vie des jeunes, surtout ceux issus des milieux défavorisés, et favorisera une accélération du développement en Afrique.
Dans ce processus, le Bénin ne sera pas du reste. « Nous voulons un Bénin où nos enfants et nos jeunes sont préparés à l’évolution des emplois d’aujourd’hui et de demain. Les compétences numériques les rendront plus attrayants pour les employeurs, élargiront leurs possibilités de carrière, leur donneront des savoir-faire transférables et augmenteront leur potentiel de revenus », a déclaré Hyppolite Dégbèlo. Il a ensuite salué les efforts que fournissent les responsables du CAEIS pour l’éducation des enfants sourds et malentendants issus des milieux défavorisés et exprimé les gratitudes de la banque aux partenaires de cette journée au Bénin. « Je suis immensément fier de nous…», a-t-il témoigné. C’est également une fierté pour les responsables du CAEIS qui ont salué ce geste d’Ecobank Bénin, premier partenaire et structure locale à penser à ce centre vieux de 29 ans déjà. « A partir de ce jour samedi 18 novembre 2023, Ecobank Bénin est définitivement entrée dans cette maison et nous seront davantage fiers de montrer vos dons en démontrant à quiconque qui viendra ici qu’en dehors des partenaires européens, Ecobank Bénin a également fait œuvre utile dans cette école », a témoigné le Directeur du centre, Paul AGBOYIDOU. Cet appui vient au moment opportun, ont reconnu et témoigné également les bénéficiaires qui ont promis en faire bel usage. «…Nous manquons de signes pour vous exprimer toute notre joie et nos gratitudes car vos dons cadrent bien avec les réels besoins de nous, apprenants sourds », a déclaré Chantale AZEGUE, représentante des élèves.
Pour 20 classes, le centre ne disposait que de 05 vidéos projecteurs, et l’appui d’Ecobank Bénin vient renforcer quelques peu le plateau technique. Il faut souligner que le CAEIS est la plus grande école pour sourds du Bénin de par son effectif, 263 sourds et malentendants en régime internat ou externat, et la seule qui offre à la fois la maternelle, le primaire et le secondaire à l’enfant sourd.
Pour rappel, la journée Ecobank est un évènement phare dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise. C’est une journée au cours de laquelle, la banque donne de son temps aux communautés locales au Bénin et dans 32 autres pays d’Afrique où elle opère. Elle se consacre à une cause noble chaque année depuis 10 ans et aide les membres vulnérables et méritants de la société en essayant de faire une différence réelle et bénéfique à leur profit. C’est donc une édition spéciale car, elle marque non seulement 10 ans d’impact en Afrique, mais également le point de départ d’une nouvelle campagne triennale où Ecobank veut contribuer à « Transformer l’Afrique par l’Éducation ».