Le 23 octobre 2023, le Ministère de l’économie et des finances (Mef) a procédé à l’ouverture de l’atelier national sur l’approche conceptuelle et la méthodologie Business Ready. Avec la participation des cadres de l’administration publique et du privé, cette rencontre qui dure quatre (04) jours est animée par des experts de la Banque mondiale.
F.V.
Environ trois (03) ans après la suspension du rapport « Doing Business », la nouvelle approche de la Banque Mondiale, Business Ready (B-Ready) s’étend aux pays membres pour appropriation en attendant la phase opérationnelle dès 2026. Familiariser les cadres et directeurs généraux de l’administration publique et privé du Bénin avec les bonnes pratiques et les méthodologies du Business Ready (B-Ready), baromètre d’évaluation du climat des affaires et des investissements dans 180 économies à travers le monde. C’est l’objectif de l’atelier national sur l’approche conceptuelle et la méthodologie Business Ready. Initié en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier qui dure quatre jours, vise à présenter en détail la méthodologie du projet, y compris sa portée globale et les informations spécifiques. De plus, l’objectif est de sensibiliser à cette nouvelle initiative d’analyse comparative et de promouvoir son utilisation pour plaider en faveur de réformes, de conseils politiques et de recherche sur le développement. Le Conseiller Technique au suivi des réformes du MEF, Ilyass Sina, a souligné l’importance de se préparer pour la première évaluation en 2026 afin que le Bénin obtienne un classement élevé.
Kaliza Karuretwa, spécialiste principale du secteur privé à la Banque mondiale, a, pour sa part, souligné que la nouvelle approche B-Ready, prenant en compte 15 ans de données de Doing Business, fournira une évaluation quantitative de l’environnement des affaires pour le développement du secteur privé et sera publiée chaque année. Elle a également noté que B-Ready est une innovation majeure qui facilitera le dialogue entre les gouvernements, la société civile (y compris le secteur privé) et d’autres institutions de développement pour promouvoir les réformes économiques. Intervenant à l’occasion, Adidjatou Hassan Zanouvi, Directrice Adjointe de Cabinet (DAC) au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), n’a pas manqué de saluer la renaissance de ce baromètre avec une approche plus équilibrée de l’évaluation de l’environnement des affaires. Saisissant l’occasion, elle a souligné que les réformes entreprises ne se limitent pas au cadre restreint du rapport de la Banque mondiale, mais visent à façonner l’économie béninoise en profondeur, en tenant compte de ses spécificités et en favorisant un dialogue inclusif et dynamique avec le secteur privé. Elle a également appelé tous les cadres à s’engager pour la réussite de cette mission.
Les nouveaux indicateurs de l’évaluation des économies
La nouvelle méthodologie B-Ready prend en compte 10 indicateurs au lieu de 12 dans le cadre de Doing Business. Ces indicateurs incluent la création d’entreprise, l’implantation des entreprises, les services d’utilité publique, l’emploi, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, les marchés et la concurrence, ainsi que l’insolvabilité des entreprises. Pour chaque critère, B-Ready évaluera la qualité de la réglementation, les délais et coûts de service, l’adoption du numérique, la durabilité environnementale et la participation des femmes. Les données seront principalement collectées auprès d’experts du secteur privé, ainsi que d’un échantillon représentatif d’entreprises actives et formellement enregistrées.