La première édition du rapport Perspectives Économiques pour le Bénin de la Banque mondiale a été présentée ce lundi 26 juin 2023 aux professionnels des médias. Selon le rapport, il est recommandé au Bénin de moderniser le réseau routier qui peut transformer l’économie du pays, améliorer les revenus des travailleurs et promouvoir le bien-être des populations.
Abdul Wahab ADO
« Révéler le Bénin en misant sur les corridors économiques », est le titre de la première édition du rapport de juin 2023 sur la situation économique de la Banque mondiale. En effet, l’objectif de ce rapport est d’informer le gouvernement du Bénin, les groupes de réflexion et les chercheurs, le public et la direction de la Banque mondiale sur l’état de l’économie béninoise et ses perspectives, ainsi que sur les défis immédiats du développement. Selon le document, le Bénin est un corridor privilégié pour les pays frontaliers enclavés de la sous-région. Le Béninest positionné comme un couloir de transit et uneplaque tournante reliant les pays côtiers et les paysde la bande sahélienne. Il représente l’itinérairede transport le plus court vers Niamey et reste untrajet pertinent pour les marchandises destinées àOuagadougou et à certaines parties du Mali et duTchad. Le port de Cotonou est aussi le relais detransbordement le plus proche et le plus rapidevers le Nigeria. Selon le rapport présenté par Alexandre Henry (économiste, EAWM1), le Bénin occupe ainsi une situation stratégique en Afrique de l’Ouest, servant de point d’accès aux pays voisins enclavés comme le Niger ou le Burkina Faso. Le port de Cotonou constitue également le point de transbordement le plus rapide et le plus proche du port de Lagos au Nigéria, la plus importante économie d’Afrique de l’Ouest.
« L’économie du Bénin bénéficiera de la poursuite des efforts de modernisation des infrastructures essentielles à la facilitation du commerce, tant au niveau domestique que régional. Ces efforts stimuleront l’économie et contribueront à créer les emplois mieux rémunérés. Des réseaux de transport fiables et sûrs, reliant efficacement les centres d’activité économiques avec le Port de Cotonou peuvent aussi contribuer à attirer les investissements directs étrangers », souligne Alexandre Henry, auteur principal du rapport.
La poursuite de la meilleure exécution des investissements et de l’entretien des infrastructures de transport nationales contribuera à réduire les inégalités géographiques au sein du pays tout en stimulant la production locale, particulièrement dans les régions fragiles du nord du pays.
La modernisation du réseau routier et des corridors économiques fournira de nombreux avantages au pays. Elle améliorera les axes de transport, facilitera la circulation des biens et des personnes, réduira les temps de transit, et augmentera l’efficacité du système de transport. Il en résultera une baisse des coûts de transport pour les entreprises, une augmentation du commerce et de l’investissement, et un accès au marché facilité qui aideront à stimuler la production locale et assurer de meilleurs revenus pour les producteurs.
« Le besoin d’investissement massif dans l’infrastructure représente une opportunité pour le Bénin en vue d’anticiper les conséquences du changement climatique sur les réseaux de transport, en assurant la connectivité et l’accès aux régions les plus vulnérables », souligne Théophile Bougna, co-auteur du rapport.
Les autres mesures à prendre pour la transformation structurelle de l’économie béninoise