Le Port Autonome de Cotonou créé le 31 décembre 1964, fera bientôt peau neuve. Ce mastodonte qui est le poumon de l’économie béninoise a reçu les faveurs de la BAD (Banque Africaine de Développement) pour un investissement de l’ordre de 80 millions d’euros. Cet appui financier servira à remettre d’aplomb de modernité le Port Autonome de Cotonou qui est un couloir de transmission des produits marchands vers pour les pays enclavés.
Belmondo ATIKPO
C’est une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie béninoise. En effet, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a décidé le vendredi 14 juillet dernier à Abidjan, d’octroyer un prêt de 80 millions d’euros au Bénin, pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou, l’un des principaux points d’accès maritime pour les pays enclavés d’Afrique de l’Ouest. Cette aide financière de 5.284.800.000 FCFA servira à la réhabilitation et l’augmentation de capacité d’accueil des parcs du port. « Cet investissement vient renforcer les opérations du Groupe de la Banque au Bénin », a déclaré Joseph Ribeiro, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque africaine de développement.
Il a indiqué aussi que : « le Conseil d’administration approuve un investissement capital pour le Bénin, car le Port de Cotonou est une source majeure de revenus pour le pays. Grâce à l’expansion et la réhabilitation des infrastructures, la capacité du port et son efficacité opérationnelle devraient s’améliorer de manière significative ». Le financement du Groupe de la Banque va permettre de construire un nouveau terminal à conteneurs (le « T5 ») à l’est du port et augmenter sa capacité à 20 hectares dédiée aux produits en vrac et divers, précise un communiqué de la BAD.
Cet projet de modernisation du port prend également en compte, la construction d’un parking de 14 hectares pour les véhicules poids lourds sur le site de Zongo qui sera doté d’un système de gestion intégré et numérisé relié aux bases de données du port et au guichet unique pour le commerce extérieur afin de faciliter le traitement rapide du fret. Une véritable opportunité pour le gouvernement du Bénin d’augmenter qualitativement et quantitativement les revenus du port et permettre la croissance économique. Le Bénin tirera meilleur profit des retombées du projet, grâce à des meilleures recettes fiscales et aux dividendes engrangées. Ce n’est pas tout…
La construction desdites infrastructures est une aubaine pour les jeunes en quête d’emploi direct. Mieux, la réalisation du projet est aussi et surtout une façon d’améliorer les conditions de travail des opérateurs portuaires et des usagers (propriétaires de camions, chargeurs de navires). Le Port autonome de Cotonou retrouvera sa marque et sa place de leader vu que ce port de transit accueille en moyenne 80 à 90 navires commerciaux par mois. Il assure 90 % le commerce international du pays et 49 % de trafic de transit dirigé vers le Niger (37 %), le Burkina Faso (4 %), le Mali (3 %) et le Nigeria (5 %). Il dessert jusqu’à 100 millions de consommateurs. En 2022, le Port de Cotonou a traité 12,5 millions de tonnes de marchandises (5 % de plus qu’en 2021), un chiffre qui devrait atteindre 23 millions de tonnes d’ici 2038.
Le prêt se répartit en 55 millions d’euros de la Banque africaine de développement et 25 millions d’euros de l’Africa Growing Together Fund, un fonds spécial créé conjointement par la Banque africaine de développement et la Banque populaire de Chine. Les travaux de la réhabilitation du Port Autonome de Cotonou vont théoriquement durer trois ans. Le Port du Bénin est situé sur l’Océan Atlantique dans la ville de Cotonou. Avec plus de 10 millions de tonnes de fret annuel, il se classe au 3e rang en Afrique de l’Ouest après Lagos et Abidjan.