(Une foire d’emploi annoncée, plusieurs sociétés attendues)
Après la 2ème édition qui s’est focalisée sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, le Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) enregistre, du 08 au 11 août 2023, sa 3ème édition. Mieux que les précédents, ce nouveau rendez-vous dont la date a été rendue publique, mardi 11 juillet, à l’occasion d’une conférence de presse, fait la promesse de faciliter l’insertion professionnelle à nombre de jeunes.
Sylvestre TCHOMAKOU

Devenues des enjeux mondiaux majeurs dans un contexte de croissance démographique rapide, l’insertion professionnelle et la formation des jeunes, restent au cœur des priorités de SIF-Groupe (Société d’Inclusion Financière). Fidèle à son engagement de réunir autour d’une plateforme, promoteurs d’universités, institutions financières et jeunes béninois afin d’apporter des solutions à leurs diverses attentes en termes d’orientation professionnelle et de produits et services financiers adaptés, la Société SIF-Groupe, sous le leadership de son gérant, Armel Allavo, organise du 08 au 11 août 2023, la 3ème édition du Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF). A travers cette initiative lancée depuis 2021, il s’agit de renforcer l’efficacité des systèmes de formation professionnelle en privilégiant les approches partenariales. Mieux, a expliqué le promoteur du Salon, Armel Allavo, « le SaNOPIF, en plus d’être un creuset qui met la lumière sur des métiers de l’économie numérique, constitue également une très bonne occasion pour informer, former et sensibiliser les jeunes sur les notions de finances personnelles pour une prise en main efficace et responsable de leur avenir financier ». « La réussite de l’inclusion financière, se convainc-t-il, passe incontournablement par ces dispositifs ».

De l’emploi pour tous !
Comme les autres éditions qui portent chacune une touche d’innovation, la 3ème édition du SaNOPIF s’annonce avec « La foire de l’emploi » ; une innovation qui, selon Armel Allavo, vient démocratiser l’employabilité au Bénin. Durant quatre (04) jours donc, SIF-Groupe et ses partenaires permettront aux participants, jeunes, diplômés ou détenteurs d’un savoir-faire, de subir les entretiens d’embauche sur-place et d’avoir la chance d’être recrutés. Ce, au-delà des échanges, thématiques, et autres. Partenaire dudit évènement qui cadre avec l’axe 4 de la stratégie régionale d’inclusion financière de l’Uemoa et l’orientation stratégique 3 (promouvoir l’éducation financière) de la stratégie nationale d’inclusion financière du Bénin, NSIA Vie Assurance, par la voix de son Directeur Technique, Thierry Goutondji, a, tout en saluant l’originalité de l’initiative, réitéré son engagement à accompagner SIF-Groupe dans l’atteinte de ses objectifs. « L’orientation de la jeunesse est importante. NSIA Vie Assurance est là pour soutenir le SaNOPIF et pour expliquer comment les jeunes peuvent faire pour réussir leur inclusion financière et pour réussir à s’insérer. Nous accompagnons donc le SaNOPIF pour que les jeunes découvrent les assurances », a-t-il indiqué. Pour sa part, Foumilayo Assanvi, au nom de « EPITECH Bénin », a réaffirmé sa disponibilité à soutenir le SaNOPIF pour une meilleure insertion professionnelle de la jeunesse béninoise. Avec donc le SaNOPIF de SIF-Groupe, les jeunes béninois (prochaine génération d’acteurs économiques) auront la possibilité, durant quatre (04) jours, de rencontrer les banques, institutions de microfinance, compagnies d’assurance, SGI/SGO, Emetteurs de monnaie électronique, etc. et échanger avec ces acteurs, afin d’avoir des solutions à leurs diverses attentes en termes d’orientation professionnelle et de produits et services financiers adaptés.