Initiative destinée à promouvoir l’industrie du spectacle au Bénin et stimuler l’économie locale, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) prend date pour sa 2ème édition. Prévue pour se tenir du 23 au 28 avril 2024 au Palais des Congrès, ce rendez-vous propose de riches programmes.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après une première édition qui a attiré plus de 100 000 visiteurs et rassemblé plus de 200 exposants, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) revient avec une ambition renforcée de célébrer la richesse de la créativité africaine. « Identité et le multiculturalisme : Impacts sur les industries culturelles créatives en Afrique », c’est le thème autour duquel se déroulera cette deuxième édition qui ambitionne de dépasser le nombre de visiteurs de l’année précédente, grâce à la présence de plus de 100 artistes africains et à une programmation exceptionnelle. Cette nouvelle mouture, d’après le groupe Empire, leader dans l’événementiel au Bénin et dans la sous-région, promet une expérience culturelle enrichissante, sans carnaval mais avec des masterclasses exclusives en musique et cinéma, ainsi que deux défilés de mode inédits. L’édition 2024 offrira un espace d’échanges privilégié entre artistes, acteurs culturels et le public. Au menu, des performances live et la célébration des arts culinaires et plastiques à travers le marché Tokp’art. Le FInAB rendra hommage à des figures marquantes de l’art et de la culture béninois, dont Gratien Zossou, Nel Oliver, Lolo Andoche, Koffi Koko, et Kiri Kanta. Parmi les artistes invités, figurent Toofan, Bobo wè, Suspect 95, Ayodélé et Meiway, reflétant la diversité du talent africain. Cette année, le FInAB élargit son spectre d’activités, incluant un plateau radio et une présence accrue de médias voix tels que les podcasts, pour accompagner les échanges et la diffusion des savoirs.
En prélude à cette prochaine messe de l’industrie du spectacle au Bénin, Ulrich Adjovi, PDG du Groupe Empire, a exprimé son enthousiasme. « Cette nouvelle édition du FInAB, dit-il, met l’accent sur l’exploration des synergies entre tradition et modernité, l’émergence de nouvelles voix artistiques et la promotion de dialogues interculturels ». Pour le promoteur du FInAB, l’objectif est de stimuler l’économie locale. « Nous avons calibré le programme de sorte à offrir un espace de dialogue enrichissant pour les artistes, les acteurs culturels et le public. Le FInAB a émergé comme une réponse au désir du Bénin de se positionner comme une plaque tournante de l’art et de la culture en Afrique, tout en stimulant l’économie locale et en renforçant son industrie touristique », a-t-il assuré. Dans cette optique, le FInAB s’inscrit pleinement dans la stratégie culturelle nationale promue par le gouvernement et soutenue par la vision du président de la République, Patrice Talon. Ce dernier voit dans la valorisation des arts et de la culture un levier essentiel pour le développement économique et le rayonnement du Bénin sur la scène internationale et y consent de vastes investissements depuis 2016.
À propos du FInAB
Le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) est un événement culturel majeur organisé annuellement depuis 2023, visant à promouvoir et célébrer la diversité et la richesse de la créativité africaine. Porté par le Groupe Empire, leader de l’événementiel reconnu au Bénin et dans la sous-région, le FInAB s’inscrit dans une dynamique de valorisation des arts africains. Il offre un espace de rencontre et d’échanges entre artistes, acteurs culturels et publics. Cet événement a également pour objectif de remédier au manque de visibilité et de financement pour les artistes et les créateurs, en leur offrant une plateforme pour promouvoir leur travail auprès de professionnels et de particuliers de différents domaines et de plusieurs pays.