Après trois bonnes années d’apprentissage abouti et de formation assidue, les étudiants en licence à l’école de l’audiovisuel Vidéo Leader sont au terme de leur parcours. A l’issue de leur brillante soutenance, les récipiendaires ont reçu leurs diplômes ce samedi 17 juin à Canal Olympia à Cotonou.
Belmondo ATIKPO
Via une cérémonie de remise de diplômes hautement riche en couleur, le Directeur Général de l’Instinct Vidéo Leader, Didier Toulassi et son personnel ont procédé à la remise du parchemin aux étudiants en fin de formation. Ils sont au total 85 récipiendaires à avoir obtenu leur certificat de fin de formation en licence professionnelle. Les heureux du jour ont soutenu dans plusieurs modules de formation. Il s’agit des spécialités comme le montage et infographie, pilotage de drones, shooting graphisme, design graphique Pao, photojournalisme, réalisation Cinéma, Web design, journalisme et présentation Tv, Radio, Web, journaliste Reporter d’images monteur « JRIM ». Après réception de leurs diplômes, le major de la promotion et représentant les récipiendaires a exprimé en termes élogieux toute sa reconnaissance au personnel de Vidéo Leader et aux parents pour leur accompagnement et pour leurs divers conseils. Pamélas Adjanohoun a également dit les difficultés et les succès rencontrés tout au long de leur cursus.
La présidente du jury, a, de son côté, salué les efforts consentis par les candidats. Elle a indiqué que les apprenants ont vaincu le signe indien de la fatalité et de la facilité pour suivre la voie la plus sûre. Selon Ariane Adjanohoun le chemin choisi mène à l’emploi et à l’épanouissement de soi. Elle a invité les récipiendaires à ne pas dormir sur leurs lauriers mais plutôt à aller à la conquête du marché de l’emploi. Enfin, en mère de famille, elle leur a souhaité bonne chance.
Le parrain de la cérémonie, le professeur Barnabé Denon a prié les nouveaux candidats au marché de l’emploi à valoriser les attentions reçues. Il leur a suggéré de travailler en continu pour mieux s’insérer dans les structures. Professeur Barnabé Denon a aussi fait un petit rappel du parcours de vie du promoteur de l’école Vidéo Leader. Selon lui, le DG de l’instinct Vidéo Leader a eu un parcours brillant qui force l’admiration de plus d’un. Il a invité les jeunes à mettre leurs pas dans ceux de Didier Toulassi, directeur général de l’école.
À son tour, le Directeur Général de l’Instinct Vidéo Leader, Didier Toulassi a fière allure de saluer la présence des hôtes de la cérémonie. Il s’agit de l’animateur vedette Steve Facia, parrain de l’édition 2013 des récipiendaires de Vidéo Leader ; l’artiste Richard Flash ; du journaliste et conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HACC), Franck Kpotchéme et bien d’autres personnalités. Il a souligné que l’école Vidéo Leader est lauréate de 58 distinctions. Ce qui est un parcours honorable pour le centre. En faisant un clin d’œil à l’histoire, Didier Toulassi a rappelé que Vidéo Leader a été créée en 1996. À ses débuts, le centre a été confronté à des difficultés. Et il s’est réjoui du parcours de l’école du début à ce jour. Didier Toulassi a levé un coin de voile sur les perspectives qui sont les siennes. Pour lui, l’école Vidéo Leader va monter d’un pallier dans le numérique en proposant aux étudiants à la rentrée prochaine des modules de formation en digital.