La Direction générale de l’Economie du ministère des finances organise depuis hier jeudi 14 décembre 2023, la 4eme édition des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise sur le thème : « Quelles stratégies de développement économique et social inclusif au Bénin face aux chocs multiples ? ». C’est le directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Hermann Orou Takou qui a lancé les assises au Palais des Congrès de Cotonou en présence des chercheurs, professeurs d’universités et acteurs de la société civile et des opérateurs économiques.
Abdul Wahab ADO
C’est dans contexte mondial marqué par des chocs multiples que sont : la pandémie de Covid-19, conflits géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, instabilité institutionnelle dans de nombreux pays de la sous-région, flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, dérèglement climatique, etc. que se tient la 4ème édition des Journées scientifiques de l’économie béninoise. Des réflexions profondes seront menées sur des thématiques bien définies pendant les 48 heures des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise (JSEB) organisées par le Ministère de l’économie et des Finances avec Chef d’orchestre, la Direction générale de l’Economie, en intelligence scientifique avec des Unités de Formation et de Recherche (UFR) en sciences économiques au Bénin.
A l’occasion du lancement des échanges, le directeur général adjoint de l’économie, Elie Idohou a fait savoir que « les Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise de cette année se veulent être l’occasion d’adresser des recommandations pertinentes et crédibles pour faire de la volonté du gouvernement d’atteindre une croissance forte et inclusive une réalité ». Pour lui, l’une des innovations des JSEB de cette année, est la table ronde de décideurs, qui permettra de passer en revue, les initiatives novatrices implémentées dans différentes structures pour améliorer non seulement la performance de ces structures, mais également contribuer au bien-être des populations. Cette table ronde permettra également de valoriser les bonnes pratiques et faire des partages d’expériences et d’enseignements, pour plus de meilleurs résultats. Cette table ronde des décideurs de cette année portera sur « l’inclusion financière et la résilience au Bénin ».
Le Directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Josué Azandégbé, dans son intervention, a présenté l’importance de l’organisation des JSEB dans un contexte où l’économie béninoise est confrontée à de nombreux défis. La recherche scientifique, selon lui, est un catalyseur essentiel pour élaborer des politiques éclairées et des solutions novatrices. « La recherche en sciences économiques n’est pas seulement un exercice intellectuel, mais elle constitue également un instrument puissant pour orienter les politiques publiques. En tant que nation nous devons donc exploiter cette puissance pour concevoir des stratégies qui favorisent une croissance inclusive durable et équitable », a affirmé le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Présent aux JSEB, Aouale Mohamed Abchir, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, a indiqué que les chocs multiples ont un impact significatif sur la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Ce type de réunion technique offre l’occasion aux chercheurs et aux praticiens des sciences économiques et du développement de partager des connaissances entre experts, de tisser des réseaux professionnels dans le domaine économique et de diffuser les résultats des recherches. « Je n’ai point de doute que de vos échanges sortiront des recommandations qui vont permettre de guider l’action publique dans les prochaines années », a confié Aouale Mohamed Abchir.
Les JESB, un rendez-vous pour engager le développement
Avant de lancer les travaux, le directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Hermann Orou Takou a fait savoir que le contexte mondial dans lequel nous évoluons est marqué par des chocs multiples : pandémie de Covid-19, conflits géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, instabilité institutionnelle dans de nombreux pays de la sous-région, flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, dérèglement climatique, etc. …
A en croire le DC du MEF, depuis plus de cinq (05) ans, le Ministère de l’Économie et des Finances à travers la Direction générale de l’Économie a entrepris de consolider les liens entre le monde universitaire et celui des décideurs politiques. A cet effet, les JSEB ont été instituées et elles ne se limitent pas à de simples rassemblements académiques, mais représentent une opportunité unique où la recherche éclairée s’allie aux défis urgents et cruciaux de notre époque. Les JSEB ambitionnent d’être un cadre de rencontre, de réflexion, et de propositions réunissant au-delà des universitaires béninois, les chercheurs de la diaspora et de tous horizons œuvrant dans le domaine du développement.
D’importants thèmes pour les réflexions
Pendant les deux jours de réflexions, divers thèmes seront développés aux participants. La première journée a été marquée par une conférence inaugurale axée sur « la dette publique en Afrique sub-saharienne : vers l’insoutenabilité ? » animée par Patrick Villieu, Professeur à l’Université d’Orléans, France. Les différentes sessions ont porté sur le capital humain, la pauvreté et l’inégalité ; la gouvernance et l’inclusion économique et sociale ; l’endettement et politique budgétaires ainsi que le commerce international et intégration régionale. Les travaux des JSEB se poursuivent ce vendredi 15 décembre 2023. Gilles Dufrénot, Professeur, Sciences Po Aix, France va animer la conférence inaugurale de la deuxième journée intitulée « Accès aux nouvelles technologies et efficacité de la croissance : Des disparités en Afrique ». Les échanges permettront d’aborder des thèmes relatifs aux politiques et à la pauvreté énergétiques ; à l’innovation financière et logistique ; à la transition numérique et développement etc.
Les travaux pendront fin ce vendredi 15 décembre 2023 sur des recommandations pour un développement durable et inclusif de l’économie béninoise.