La première édition de la journée nationale du contribuable au Bénin a été organisée le jeudi 31 janvier 2019 par la Direction générale des impôts(Dgi). Cette initiative de la DGI du ministère de l’Economie et des finances qui a permis de distinguer les meilleurs payeurs des impôts et taxes, contribue à la promotion du civisme fiscal et par ricochet va améliorer la collecte des recettes de l’Etat.
Abdul Wahab AD0
Distinguer les meilleurs contribuables du Bénin et promouvoir le civisme fiscal. Tel est l’objectif de l’initiative de la célébration de la journée nationale du contribuable au Bénin. Cette innovation de la direction générale des impôts de distinguer les meilleurs contributeurs au budget de l’Etat, permettra de renforcer le partenariat avec les entreprises dont la vocation première est la création de la richesse et de l’emploi. De plus, cette idée de la DGI très louable, a été une occasion pour féliciter les contribuables qui ont honoré leur engagement et d’encourager ceux qui hésitent encore à se conformer aux textes et lois fiscales. C’est aussi une opportunité choisie par le directeur général pour sensibiliser toute la population en général et les contribuables en particulier sur le civisme fiscal. Cela permettra aux opérateurs économiques de bien payer leurs impôts et taxes en toute transparence. L’organisation d’une journée nationale du contribuable est également une action de communication sur le paiement des impôts, une promotion des entreprises citoyennes. Un lien étroit naît ainsi entre l’administration fiscale et les contribuables du Bénin. En effet, au Togo, au Burundi, en Cote -d’Ivoire et dans bien d’autres pays d’Afrique, l’organisation d’une journée du contribuable a eu des retombées positives sur la mobilisation des recettes de l’Etat.
L’initiative de la direction générale des impôts du Bénin permettra de réaliser des records de performance. Par ailleurs, pour la première édition de la journée nationale du contribuable au Bénin, une sélection des meilleurs contribuables a été faite sur la base de critères de choix cumulatifs et clairement définis. Il s’agit entre autres d’avoir un meilleur ratio impôts payés sur le chiffre d’affaires; de n’avoir jamais fait l’objet d’un redressement fiscal pour mauvaise foi ; d’avoir un bon comportement déclaratif ; de n’avoir pas recours au contentieux inutile dans ses rapports avec l’administration fiscale; d’avoir un comportement irréprochable en matière de paiement. A cette journée de distinction des meilleurs contribuables, le DGI, Nicolas Yènoussi a renseigné sur tout le sens que revêt une journée de reconnaissance à l’endroit des personnes physiques et morales qui s’acquittent sans contrainte de leurs obligations fiscales. « Ce sont des modèles qui méritent d’être célébrés en ce jour », a-t-il affirmé.
Selon l’administration fiscale, le meilleur contribuable n’est pas seulement celui qui verse des milliards de francs d’impôts dans les caisses de l’Etat, mais celui qui manifeste une spontanéité dans le paiement de l’impôt, une courtoisie vis-à-vis des agents de recouvrement et un respect des engagements pris. Il faut remarquer que l’organisation de l’édition 2019, qui est la toute première d’ailleurs du Bénin a permis de distinguer au total, 21 contribuables dans sept (7) différentes catégories. Entre autres catégories, on peut mentionner les meilleurs contribuables relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE), les meilleurs contribuables relevant des Centres des impôts des moyennes entreprises (CIME), les meilleurs contribuables relevant de la Taxe professionnelle Synthétique (TPS), les meilleurs utilisateurs des télé procédures fiscales à la DGE, les meilleurs utilisateurs des Machines Electroniques Certifiées de Facturation (MECeF), les personnes physiques propriétaires de maison, etc. A ces distinctions, s’ajoutent deux récompenses respectivement à l’endroit de la Police républicaine et l’Armée béninoise pour la sécurité aussi bien des contribuables que des agents et centres des impôts lors des opérations sur le terrain. Les lauréats affirment déjà que c’est un acte salutaire de la DGI de reconnaître leurs mérites. Cette initiative contribue à encourager les populations à jouer leur partition pour le développement du Bénin, ont confié les contribuables distingués lors de la journée. Le contribuable est un partenaire et non un adversaire de la direction générale des impôts. La journée a été un moment de convivialité entre la DGI et les contribuables.
Encadré
La direction générale des impôts sous le leadership du ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a lancé en 2018, une panoplie de réformes fiscales. Il s’agit entre autres, des réformes sur le paiement en ligne des impôts ; la télé déclaration, le paiement des impôts par téléphone mobile ; le système de machines électroniques de facturation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il a été mis en place le Système intégré de gestion des taxes et assimilés (SIGTAS). C’est un nouveau système informatique intégré dédié à mieux gérer l’impôt. Il est doté d’un module de télédéclaration et de télépaiement pour souscrire aux déclarations fiscales et payer ses impôts de manière automatisée en ligne. Il faut rappeler que des formations ont été organisées à l’endroit des opérateurs économiques et les comptables sur les différentes procédures notamment les avantages de cette réforme destinée à dématérialiser les procédures à la direction générale des impôts. En effet, la mise en place de ces réformes économiques qui sont encore en cours permet d’avoir une administration fiscale moderne et performante associant à la fois les impératifs de recette et la qualité du service rendu à l’usager.