La date du 31 mai a été retenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires pour marquer la journée mondiale sans tabac. Cette année, les manifestations officielles ont eu lieu dans l’amphithéâtre Houdégbé à l’Université d’Abomey-Calavi.
Nafiou OGOUCHOLA
« La prise en charge de la dépendance à l’égard du tabac doit s’inscrire dans une politique globale de lutte anti-tabac, associée à l’aménagement d’espaces publics non-fumeurs, à l’inscription de mises en gardes sanitaires sur les produits du tabac et à l’interdiction de toute publicité en faveur du tabac ». C’est en ces termes que le représentant-résident de l’Organisation mondiale de la santé, docteur Jean-Pierre Baptiste, a renseigné sur les mesures à prendre pour faire obstacle à ce mal qui décime les populations. Et la jeunesse en particulier. C’est conscientes de cette réalité que les autorités ont réuni les étudiants de l’UAC autour du thème de cette édition : « le tabac et la santé pulmonaire ».
Les différentes interventions ont permis de sensibiliser le monde estudiantin sur les ravages que cause le tabac. Plusieurs autres aspects de la question ont été abordés, dont : l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques et le rôle fondamental des poumons dans la santé et le bien-être de tous. La campagne sert aussi d’appel à l’action, en plaidant pour des politiques efficaces visant à réduire la consommation du tabac, et en engageant les parties prenantes dans de multiples secteurs à agir pour la lutte antitabac.Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.