Renouvelant son engagement à promouvoir l’inclusion financière par l’épargne formelle, la Société d’inclusion financière (SIF-Groupe) a tenu, mercredi 30 octobre 2024 à la Bourse du travail, la 7ème édition de la Journée Mondiale de l’Epargne. Soutenue par le Secrétariat Permanent (SP) pour la Promotion de l’Inclusion Financière, cette édition prend en compte 19 communes au plan national.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un monde de plus en plus révolutionné par la technologie et marqué par de nombreuses innovations liées aux finances, armer les usagers des services financiers avec les rudiments de l’éducation financière et digitale s’avère urgent. Face à ce défi, SIF-Groupe (Société d’inclusion financière), acteur important de l’écosystème financier et bancaire rivalise d’initiatives pour accompagner l’inclusion financière au Bénin. C’est à ce titre que la 7ème édition de la Journée mondiale de l’épargne (JME) au Bénin a été lancée mercredi 30 octobre 2024. Initiative du Gérant de la Société, Armel Allavo, cette célébration placée sous le thème : « Inclusion financière : rôle de l’éducation financière et digitale dans la promotion de l’épargne formelle » se veut, selon Carine Kansoun, Représentante de SIF-Groupe, de « préparer les populations béninoises à une gestion des finances personnelles et d’entreprise plus structurée et à un développement de la culture de l’épargne leur garantissant une vie financière plus épanouie ».
Mieux, à travers des ateliers interactifs, des sessions de formation et des programmes interactifs, l’objectif est aussi de « fournir aux participants, les connaissances et les outils nécessaires pour renforcer leur éducation ». S’alignant sur le Programme d’action du gouvernement (PAG), cette initiative renouvelée depuis 7 ans au Bénin, est, selon Davy Dénadi, Conseiller Technique à la Microfinance au ministère des affaires sociales, un rappel de l’importance de l’épargne pour chacun. Pour lui, « l’épargne, est un levier essentiel pour le bien-être et le fossé entre les zones urbaines et rurales.». Une lecture partagée par le Directeur Général de PEBCo-Bethesda, Cyrille Hounsou qui, au nom des partenaires, a indiqué que cette 7ème édition « revêt une importance particulière parce qu’elle incarne des valeurs communes d’inclusion financière, d’éducation financière et numérique, et de promotion de l’épargne formelle ». C’est alors que va intervenir le Secrétaire Permanent (SP) pour la Promotion de l’Inclusion Financière, Romulus Biokou. Saluant les efforts de SIF Groupe à accélérer la marche vers l’inclusion financière au Bénin, depuis plusieurs années, il a assuré que le thème choisi pour les festivités de cette année, souligne avec pertinence l’importance d’une double révolution : celle de l’éducation et celle du digital.
A l’en croire, « ces deux piliers sont essentiels pour favoriser une plus grande intégration des populations dans le système financier, particulièrement celle des zones rurales et des couches sociales les plus vulnérables. Au nom du ministre de l’économie et des finances, il a fait le vœu de voir cette édition contribuer à faire avancer la vision commune d’une inclusion financière universelle. « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’épargne devienne une habitude ancrée dans la culture de tous les Béninois », va renchérir Romulus Biokou.
Prévue pour durer trois (03) jours, l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’épargne au Bénin, entend, entre autres : faciliter l’ouverture d’au moins 100.000 comptes d’épargne par des jeunes et femmes et groupements d’artisans auprès des institutions financières partenaires ; sensibiliser au moins 1.000.000 personnes (dont 60% jeunes et femmes) directement et indirectement sur l’importance et la nécessité de l’épargne formelle ; sensibiliser les institutions financières (Banques, Société d’Assurance, SFD, SGI/SGO, OTM…) à la nécessité et sur l’urgence de développer des produits d’épargne adaptés aux besoins des populations notamment des jeunes ; etc.