La communauté internationale a célébré, le 24 mai 2023, la journée mondiale de l’Afrique. La Banque panafricaine UBA (United Bank Africa) n’est pas restée en marge de l’événement. Au détour d’un atelier d’échanges au siège de la banque à Lagos au Nigéria appelé : » UBA Africa Conversation 2023 « , les panélistes ont fait la lumière sur les défis et les enjeux macroéconomiques du continent africain. Du point de vue des communicateurs, l’Afrique est un continent à fort impact économique sur le reste du monde. Les filles et fils du continent peuvent tirer meilleur profit du potentiel de l’Afrique à condition d’en saisir les opportunités.
Belmondo ATIKPO
Du Nigeria, au Bénin, au Togo, au Ghana, au Kenya en passant par le Maroc, la France, les États-Unis et partout ailleurs dans le monde, les internautes ont suivi en direct et en intégralité la discussion sur l’entrepreneuriat en Afrique via la visioconférence. Mieux, les internautes ont eu l’occasion de poser en live des questions de compréhension directement aux panelistes. Cette prouesse technologique innovante est une grande première à mettre à l’actif du Directeur Général de la banque UBA et de toute l’équipe bancaire.
Cette journée mondiale de l’Afrique a surtout été l’occasion pour les promoteurs d’United Bank Africa (UBA) de célébrer une Afrique qui bouge et qui gagne. L’objectif, selon le Directeur Général adjoint de UBA est de « vendre la destination Afrique en pleine croissance économique et regorgeant d’opportunités inépuisable ».
Le thème retenu cette année pour le compte de » UBA AFRICA CONVERSATION 2023 » est libellé comme suit : » Rendre l’Afrique innovante pour la croissance et le bien « . Ce thème qui a servi de fil conducteur aux discussions à l’aune des analyses, a permis de susciter la vocation entrepreneuriale chez les femmes et les jeunes débutants. D’autres thématiques parmi lesquelles l’innovation, l’intelligence artificielle l’entrepreneuriat, la gastronomie, la mode, l’emploi, les questions du genre ont aussi meublé et enrichi les échanges.
Les cinq femmes Cheffes d’entreprises et patronnes d’entreprises choisies pour leur leadership féminin et managérial ont saisi l’opportunité pour faire focus sur une Afrique à croissance évolutive. Chaque intervenante, dans son domaine d’activité, a partagé chiffres à l’appui, ses expériences et ses connaissances en entrepreneuriat avec les jeunes et les femmes sur le point de se lancer eux aussi dans le business. Heureuse de prendre la parole devant ses paires au siège de la banque à Lagos, la Directrice Générale Afrique de UBA, la ghanéenne Abiola Bawuah a affiché sa fierté face aux lauriers amassés et au succès enregistré par la banque au Nigéria. La panéliste a exhorté les jeunes et les femmes entrepreneurs à » briser le vert de plafond. Il n’y a plus d’excuses pour les jeunes d’aujourd’hui, ils doivent saisir les opportunités « . Pour peu qu’elle sache de l’entrepreneuriat, elle conseille » aux jeunes promoteurs d’entreprises d’être patients, disciplinés. Les efforts d’aujourd’hui produiront les fruits de demain ». À l’endroit des créateurs comme un impératif catégorique pour atteindre les résultats, elle indique : » il faut se fixer des objectifs et se donner les moyens pour atteindre sa vision « . Elle conclut sur une note d’exhortation : » il faut s’informer des opportunités. Le succès est défini comme un potentiel qui n’attend que les opportunités « .
À sa suite, Ilda DASSI, femme cheffe d’entreprise, actrice, présentatrice télé et restauratrice a présenté à l’auditoire et aux internautes les motifs de son succès dans le domaine de la gastronomie. Elle réalise aujourd’hui des chiffres d’affaires et des ventes record allant de 2500 plats de nourritures par jour. Ce commerce très rentable lui a permis de se positionner en leader dans le domaine de la gastronomie. Grâce à sa société MYFOODILDA, elle assure des services traiteurs lors des grandes manifestations au Nigeria. Elle a formé environ 3000 apprentis à l’art culinaire. Ce n’est pas tout. Pendant la période sanitaire de COVID, Ilda DASSI a fait parler son cœur d’amour en offrant 3000 repas chaud aux personnes vulnérables (femmes, handicapés, enfants, jeunes).
Foulichon GBADAMASSI a aussi levé un coin de voile sur ses activités génératrices de revenu, qui lui ont permis aujourd’hui d’être citée en exemple. Elle innove et apporte de la créativité dans les TIC. Elle a demandé aux femmes, aux jeunes d’oser comme elle. Elle encourage les apprentis promoteurs d’entreprises à prendre des risques. » Qui ne risque rien n’a rien « , a-t-elle conseillé.
La panéliste Banké Koulasson qui a réussi dans les secteurs de la mode, design, habillement a parlé de son expérience et ses connaissances. Elle incite les jeunes à s’investir dans la mode. Selon elle, » la mode est un métier qui mène à l’auto-emploi et à l’autonomie’’.
Owen, femme créatrice d’entreprise a invité les jeunes et les femmes à sauter le pas vers l’entrepreneuriat pour changer leur position fixe sur le marché de l’emploi. La mise en route de ses idées innovantes aura pour effet, à court moyen et long terme de provoquer l’émulation et l’audace chez les jeunes créateurs.
L’occasion a été belle pour la banque UBA de présenter ses nombreux produits aux clients. L’opération bancaire de prêt ou d’assistance sociale appelée « TONY ÉLU ME LU » permet de faire des prêts à un taux de remboursement très avantageux. La banque UBA a aussi le souci du social en accompagnant les femmes, les jeunes sans moyens à l’auto-emploi et à l’autonomisation financière.
United Bank Africa est présente dans 54 pays d’Afrique et collabore en bonne intelligence avec les responsables étatiques de ses pays. Elle offre les meilleures garanties d’épargne et de crédits. Sa création remonte à 1949.