Plan International Bénin, à travers son Bureau Nord de Natitingou, en collaboration avec la Direction départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance et l’Association « Les Championnes » de l’Atacora a, sous le leadership du préfet, Lydie Déré CHABI NAH, célébré mardi 11 octobre 2022 à la maison des jeunes de Natitingou, avec les filles et les jeunes femmes du département, la Journée internationale de la Fille (JIFi).
Cette 10e édition est placée sous le thème « Participation politique des jeunes filles et femmes, pouvoir égal maintenant ». Au-delà d’une simple célébration, ce fut l’occasion pour les filles de l’Atacora, de plaider à l’incitation des garants de droits à ouvrir un espace formel, sûr et inclusif pour les filles et leurs réseaux afin de permettre leur contribution significative à la prise de décision à tous les niveaux pour instaurer la confiance et garantir une véritable participation. A travers leur porte-parole, Isabelle N’SERA, elles invitent aussi les détenteurs de leurs droits à œuvrer au renforcement de l’accès des filles à des voies diverses, inclusives et accessibles vers la participation politique en commençant au niveau local. « En remerciant Plan International Bénin, pour la synergie d’actions, nous voulons souligner l’impératif de maintenir ses actions de veille, de respect et de promotion de nos droits », ont souhaité les filles dans leur plaidoyer.
La représentante du Directeur de l’unité Nord de Plan International Bénin, Madame Sylvie KPONDEHOU a salué les avancées notables enregistrées en matière de protection des filles, de leur droit à la santé sexuelle et de la reproduction et de leur maintien dans le système éducatif et d’apprentissage. Elle s’est réjouie particulièrement de la volonté politique du gouvernement du Bénin et de son chef et de l’engagement personnel du Préfet de l’Atacora. « Chères autorités à tous les niveaux, c’est le moment de nous accompagner à engager les jeunes filles et femmes dans tous les secteurs d’activité en particulier la politique afin qu’elles soient le reflet du changement que nous voulons, des filles fortes et engagées pour transformer le monde », a martelé la représentante de Plan International Bénin.
Pour le Préfet de l’Atacora, malgré les progrès capitalisés en matière de promotion et de protection des droits des filles et des femmes, le défi reste d’actualité bien que l’engagement des différents acteurs demeure constant. « Avec la volonté affichée du Gouvernement, l’on peut se réjouir que la 9eme législature de l’Assemblée nationale comptera plus de femmes à la faveur de la réforme constitutionnelle de 2019 », a indiqué Lydie Déré CHABI NAH. Elle a spécifiquement affirmé sa fierté à Plan International Bénin, cheville ouvrière des actions de protection des enfants, des jeunes filles et des jeunes femmes.
En plus des interventions du Maire de Natitingou et de la Directrice départementale des affaires sociales et de la Microfinance, les filles ont été entretenues par le Chargé de Mission du Préfet de l’Atacora, Dr Mouhamed BAWA CISSE, sur le thème « La participation des jeunes filles et femmes à la politique : Un droit, un enjeu, une opportunité, un défi ».
Les échanges ont été pondérés par des préoccupations des participantes, notamment, celles relatives aux conséquences négatives de la politique pour les femmes et comment concilier efficacement les études et la chose politique, dès l’âge de 18 ans. Elles ont aussi souhaité connaître le parcours du préfet de l’Atacora, pour mieux s’en inspirer.
Les réponses apportées à ces différentes inquiétudes par le communication et l’ensemble des autorités présentes à la célébration, ont permis de rassurer ces jeunes filles.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)