Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, hier mercredi 08 mars 2023, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a tenu à rendre hommage aux femmes du marché financier. L’institution a accueilli, à cette occasion, à son siège à Abidjan, plusieurs femmes chefs d’entreprises, dirigeantes de sociétés et d’institutions financières, présidentes et responsables de fondations et d’associations féminines qui sont venues échanger avec leurs paires.
« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale de la femme. La Bourse régionale des valeurs mobilières n’est pas restée en marge de la commémoration de cette journée qui plus qu’une simple solennité, constitue un moment d’intense réflexion sur l’inclusion sociale des femmes.
Selon le Directeur général de la BRVM, Edok Kossi Amènounvè, « le thème de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits des femmes devrait contribuer à accélérer la réduction de l’écart persistant entre les hommes et les femmes à tous les niveaux, en raison de la place et du rôle prépondérant qu’occupe aujourd’hui le digital dans notre vie ». En citant James Emman AGGREY, intellectuel, missionnaire et enseignant ghanéen, « Éduquer un homme, c’est éduquer un individu. Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a soutenu le DG BRVM selon qui, cette citation résume à elle seule, l’enjeu de l’égalité des genres pour un développement harmonieux des nations.
A en croire le DG, l’appropriation par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) du concept « Ring the Bell For Gender Equality » et la signature du Women’s Empowerment Principales (WEPs) en 2019 marquent l’engagement de la BRVM à promouvoir les genres pour le développement du secteur financier en général, et du Marché Financier en particulier, au sein de l’Uemoa. Il a dans son intervention tenu à rendre un hommage mérité aux femmes qui participent à l’animation du marché financier.
« Il me plait donc de saisir l’opportunité de cette célébration pour leur rendre un hommage appuyé à toutes ces femmes qui contribuent à faire vivre le marché financier régional, pour leur leadership, leurs actions et pour l’exemple qu’elles constituent pour les générations actuelles et futures », a-t-il déclaré. Au fait les femmes prennent une part importante dans l’animation du marché boursier grâce à l’approche genre au sein de la BRVM. La preuve en est la présence au Conseil d’Administration de la BRVM de 03 femmes. Aussi, on dénombre 03 femmes à la tête des ANB sur les 07 actives dans la sous-région ; vingt-deux (22) dirigeantes de SGI, SGO, BTCC et sociétés cotées et deux autres présidentes d’Association Professionnelle des SGI et BTCC. Cela témoigne au besoin de la place qu’occupent actuellement les femmes dans les instances de gouvernance et de gestion du marché boursier à la BRVM. Sans s’en satisfaire, les efforts doivent être poursuivis pour plus de représentativité a insisté le DG BRVM. Il faut souligner que le cadre de cette célébration, la BRVM a accueilli plusieurs femmes chefs d’entreprises dirigeantes de sociétés et d’institutions financières, présidentes et responsables de fondations et d’associations féminines dont Dior Latifa DIACK, Directrice Adjointe Innovation et Solutions B2B chez Orange Côte d’Ivoire intervenu en qualité de Keynote Speaker de cette édition.
Bidossessi WANOU