Dimanche 8 mars 2020, le Bénin a commémoré à l’instar du monde entier, la Journée internationale de la femme (JIF). En prélude à cet événement, l’opérateur TV satellitaire Canal+ Bénin a organisé le samedi 7 mars 2020 à Canal Olympia, une soirée institutionnelle. L’objectif c’est de présenter au grand public quelques unes de ses initiatives ayant rapport à l’approche genre.
Félicienne HOUESSOU
Comme à son habitude, Canal+ Bénin n’est pas resté en marge de l’édition 2020 de la JIF. Il rend hommage à la gente féminine à travers une série de production audio-visuelle. Prenant la parole, le Directeur général de l’entreprise, Jonathan Lett a rappelé que la problématique du genre est une affaire qui concerne tout le monde. « Ça ne marchera pas sans l’implication de tous. C’est pour cela que pour cette édition, Canal+ a décidé de montrer quelques réalisations de notre groupe, qui font la promotion du genre », a-t-il indiqué.
La Journée internationale de la femme, c’est l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis et, de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes qui ont joué un rôle extraordinaire. Ainsi, a travers le reportage vidéo ‘’ Femme béninoise d’exception’’, l’agence a reconnue le mérite de plusieurs femmes battantes du Bénin qui ont réussi a monté les échelons grâce à leur travail et à leur détermination. Il s’agit entre autres de, Bella Agossou, Directrice générale de la mrque ‘’Nok’’ ; Carol Lokossou, Actrice comédienne ; Célia Chabi, Directrice générale ‘’Kiel bien être’’ ; Chrystelle Vlavonou, chef pâtisserie ‘’Délice de Nyora’’ ; Doria Rey, Directrice générale de la start-up ‘’Go médical’’ et chef projet de Open Si ; pour ne citer que celles-là. Les une après les autres, ces figures, modèles de femmes battantes ont toutes recommandé aux femmes béninoises, le courage, le travail bien fait et l’abnégation.
Sur Canal+, « l’Afrique au féminin »
L’autre temps fort de l’événement a été la présentation de « l’Afrique au féminin », une formation de Canal+ university dédié aux jeunes africains en vue de renforcer leurs capacités dans l’audiovisuel pour des reportages de qualité. Selon, Afoussat Traoré, la responsable communication de Canal+ Bénin, ce programme vise à renforcer la capacité des jeunes dans la lutte pour l’égalité des opportunités et des chances pour hommes et femmes. « L’égalité pour laquelle nous luttons est loin d’être une réalité. Notre arme de combat à Canal+, c’est l’éducation. Le volet « Education » du projet vise à outiller les jeunes africains dans le domaine de l’audiovisuel pour des productions d’envergure», a-t-elle souligné. La jeune réalisatrice béninoise, et promotrice de l’évènement Ciné Awards, Kismath Baguiri fait partie des jeunes sélectionnés dans le cadre du programme « l’Afrique au féminin ». Elle a produit à cet effet, un film sur les femmes concasseuses de cailloux qui, a été projeté lors de la soirée. Pour rappel, « l’Afrique au féminin » sera diffusé sur Canal+ tous les mardis à 20h30. Il met en valeur des femmes africaines qui luttent au quotidien pour la réussite de leurs activités.