Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et le Bénin, l’Ambassadeur de Russie au Bénin et Togo, Igor Evdokimov s’est entretenu avec les professionnels des médias le mercredi 9 février 2022 à Cotonou. A l’occasion, il a passé en revue les différentes actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération russo-béninoise.
Félicienne HOUESSOU
Comme à l’accoutumée, cette journée du 10 février consacre la fête professionnelle de la diplomatie russe. Une commémoration instaurée par le Décret présidentiel du 31 octobre 2002, dans le cadre du 200e anniversaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Pour le Bénin, les relations diplomatiques avec la Russie, établies en 1962, deux ans après l’indépendance du peuple béninois, atteindra 60 années, le 4 juin 2022. Annonçant la célébration, l’Ambassadeur Igor Evdokimov indique que la coopération entre les deux pays se développe constamment tant au niveau bilatéral que dans les organisations internationales. « Nos pays se prononcent pour le rôle de coordination central de l’Onu, la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, la résolution de toutes les crises par des moyens politiques et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États. Quant aux liens humanitaires, des dizaines d’étudiants béninois bénéficient chaque année de bourses d’Etat en Russie », a-t-il mentionné. La Russie, membre de l’Union soviétique, est devenue un partenaire clé du Bénin et les actions multipliées tous les ans en disent long. La dernière en date est la remise, le 24 janvier 2022, à la République du Bénin d’un lot de 100 000 doses de vaccin «Spoutnik Lite» sous forme d’aide humanitaire. Egalement, les 14 et 15 janvier, le Quatrième Festival cinématographique russe a été organisé à l’Hôtel Golden Tulip à Cotonou. Au compteur, de grands défis se pointent à l’horizon et les stratégies sont en cours pour renforcer la relation bilatérale entre le Bénin et la Russie. L’Ambassadeur Igor Evdokimov reste convaincu que le deuxième Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en novembre 2022 permettra à la Russie et au Bénin de poursuivre ensemble cette dynamique et d’intensifier le dialogue politique, de favoriser le développement des liens commerciaux, économiques et d’investissement.
Bref aperçu de la politique internationale active de la Russie avec l’Afrique
Devenue un Etat puissant avec une politique internationale active, la Russie reste engagée aux côtés des pays africains en vue de participer à la redynamisation de l’économie du continent. Ainsi, l’Ambassadeur Igor Evdokimov se dit préoccupé par les événements au Burkina Faso et au Mali, deux pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine qui vivent depuis peu dans une instabilité politique. « Nous adoptons une position de principe selon laquelle les actions anticonstitutionnelles visant à changer le pouvoir sont inacceptables. Nous demandons la libération immédiate du Président du Burkina Faso, Roch Kaboré, et le retour rapide du pays à une gestion civile », a-t-il laissé entendre. La situation sécuritaire au Mali, où l’on constate une augmentation de l’activité de nombreux groupes terroristes affiliés à Daech et à Al-Qaida, suscite bien des inquiétudes. A en croire Igor Evdokimov, les efforts des autorités de transition maliennes, contraintes de mener une bataille quotidienne sans concession contre les terroristes pour parvenir à la paix et à la stabilité dans le pays, sont considérablement compliqués par la décision de Paris de reformater l’opération française Barkhane et par les relations, tendues ces derniers temps, entre Bamako et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il salue les mesures prises par l’Union africaine pour trouver le compromis nécessaire entre les Maliens et les dirigeants de la CEDEAO sur le calendrier et les autres paramètres du processus électoral. Dans les circonstances actuelles, il apparaît, aux dires de l’Ambassadeur, que des préparatifs minutieux sont nécessaires, compte tenu de l’évolution de la situation en matière de sécurité, pour garantir aux prochaines élections un caractère véritablement démocratique et représentatif. Cependant, il encourage les dirigeants maliens à adopter une ligne équilibrée, mesurée et réaliste pour résoudre la crise actuelle dans le pays. Notons que la fête professionnelle de la diplomatie russe est aussi une occasion pour rendre hommage aux nombreuses générations ayant servi aux Affaires étrangères.