La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) ont célébré ce 8 mars 2022, pour la 8ème fois consécutive, la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Falco VIGNON
La BRVM et le DC/BR optent toujours pour la promotion des femmes. C’est dans ce cadre, que les deux structures ont encore célébré les femmes. A cette occasion, le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a fait savoir que « depuis 8 ans, les places boursières font « sonner leurs cloches pour la promotion de l’égalité du genre » à travers le monde sous le concept « Ring the Bell for Gender Equality ». Le Président de l’Association des Bourses africaines (ASEA) et de Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, a ajouté que c’est un agréable plaisir, d’accueillir au Siège ou en ligne de valeureuses femmes pleines de talents, qui contribuent chaque jour à la transformation de notre continent par l’entrepreneuriat, les actions sociales, l’éducation et la santé ».
Le concept « Ring the Bell for Gender Equality » est né de l’initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges Initiative), conjointe aux Nations Unies et à plusieurs autres Organisations internationales comme le World Federation of Exchanges (WFE) dont la BRVM est membre. Elle est mise en œuvre par l’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’appropriation par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) du concept « Ring the Bell For Gender Equality » marque son engagement à promouvoir le genre pour un développement harmonieux du secteur financier en général, et du Marché Financier en particulier, au sein de l’Union. Depuis lors, des avancées notables ont été enregistrées dans la représentativité des femmes au sein des activités du marché communautaire. A titre illustratif : les Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR comptent un tiers d’Administrateurs Femmes; le tiers des Dirigeants des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation est féminin ; une Association Professionnelle du marché sur deux est présidée par une Femme.
Le thème retenu pour cette année à savoir, « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » décrit bien la trajectoire à suivre pour unir le présent et le futur. Il s’agit de tracer des voies de l’avenir par la mise en œuvre aujourd’hui d’actions urgentes en étant plus attentifs aux opinions de nos mères, de nos femmes, de nos sœurs pour un avenir meilleur pour nos filles.
En effet, c’était l’occasion pour le DG de la BRVM d’indiquer que la célébration de cette Journée est de rendre un hommage appuyé à toutes les femmes africaines pour leur leadership dans nos sociétés, leurs actions au service de l’éducation de nos enfants et pour l’exemple qu’elles constituent pour les générations actuelles et futures d’un continent qui va de plus en plus compter dans l’évolution du monde. Par ailleurs, la célébration de la JIF 2022 a connu la participation effective de Monsieur Félix Miézan ANOBLE, Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel de Côte d’Ivoire ainsi que celle de Madame Antonia NGABALA-SODONON, Représentante Résidente de l’ONUFEMMES en Côte d’Ivoire.