L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des femmes (JIF). A travers une causerie-débat organisée ce jeudi 12 mars 2020 au siège de l’Ambassade des Pays-Bas, elle a lancé le programme de leadership des femmes des médias.
Félicienne HOUESSOU
Quel leadership féminin dans les médias ? C’est le thème de la causerie-débat animé hier avec la participation d’une quarantaine de femmes professionnelles des médias. En partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas, les femmes exerçant dans le secteur de la presse ont fait des propositions d’actions concrètes pour améliorer leurs conditions de vie et de travaille. Prenant la parole, Zakiath Latoundji, Présidente de l’UPMB a exhorté ses consœurs à faire des propositions efficaces en vue de l’épanouissement des femmes de la presse béninoise. « Nous sommes là, pas seulement pour éviter les peaux de bananes que nous rencontrons dans l’exercice de notre métier, mais aussi pour les balayer. C’est un creuset de partage d’expériences et de connaissances, Une action qui va révéler les femmes leaders que vous êtes », a-t-elle indiqué. Cependant, elle a annoncé le programme de leadership des femmes dans les médias. A l’en croire, il s’agira d’une rencontre périodique qui va s’étendre sur tout le territoire national.
Les échanges entre panélistes et participants ont permis de relever les difficultés que rencontrent les femmes dans leurs organes respectives mais aussi, de prendre des résolutions pour la promotion des femmes des médias. Pour To Tjoelker-Kleve, Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, beaucoup de barrières reste à soulever pour les droits de la gente féminine. Et les femmes des médias y ont un grand rôle à jouer. Elle ajoute que pour faire face à la situation, il va falloir que des voix de leaders se lèvent afin de défendre la cause féminine au sein des médias. Ce qui amène maitre Huguette Bokpè Gnancadja, actrice de la société civile dira que le leadership n’est pas dans le titre mais dans l’attitude. « Pour libérer le leadership qui est en vous, il faut savoir qui on est, croire en soi et être promoteur de soi-même. C’est l’excellence qui met le leadership à jour », a-t-elle appuyé. Il faut noter que la rencontre a connu la présence des femmes leader de la presse. Entre autres : Reine Azifan, Jocelyne Alladaye Dagnon, Annick Balley, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, la Présidente de l’UPMB, Zakiath Latoundji a offert un présent à l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin en guise de reconnaissance pour son soutien à l’initiative.