Les places boursières à travers le monde ont fait sonner leurs cloches pour l’égalité des genres (Ring the Bell for Gender Equality) à l’occasion de l’édition 2020 de la Journée internationale de la femme. La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) n’est pas restée en marge de cet événement.
Falco VIGNON
La BRVM a invité l’ONG Dynamique excellence Afrique (Dyn Exc Africa) pour le Ring the Bell for Gender Equality 2020. Cette ONG promeut la culture de l’excellence chez les jeunes filles scolarisées des quartiers populaires en Côte d’ivoire dont Abobo, Koumassi… et dans les zones rurales. Dyn ExcAfrica encourage, motive et prépare les jeunes filles à persévérer dans l’effort sur le plan scolaire et à embrasser des domaines liés aux Science, technologie ingénierie et mathématique (STEM). La cérémonie Ring the Bell for Gender Equality a connu la présence du Directeur Général de la BRVM EdohKossi Amenounve, de Mesdames Nabou FALL (Présidente WIC Côte d’Ivoire) ; Pierrette Kouakou (UBA Côte d’Ivoire) et du personnel féminin de la BRVM et du DC/BR.La Journée internationale de la femme 2020 a pour thème « Je suis la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes ».
Le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a renseigné sur ses convictions : « … l’égalité du genre ne se décrète pas. Elle se prépare. Cette préparation consiste à donner des chances égales aux jeunes filles et aux jeunes garçons afin de pouvoir lutter, compétir et se réaliser à l’âge adulte. La parité ira de soi après », a-t-il affirmé.
Selon la BRVM, il s’agit d’un « engagement, un appel en faveur de la justice économique et des droits pour toutes et tous, de l’autonomisation des femmes et de promotion de la technologie et de l’innovation afin qu’elles puissent contribuer à favoriser l’égalité des sexes et le leadership féminin ».
Dyn Exc Africa facilite l’accès à l’information et à des formations de qualité, contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique et à la promotion des STEM en bâtissant une génération de jeunes filles africaines compétentes et compétitives au service du développement durable de l’Afrique.Les jeunes filles ont présenté plusieurs de leurs projets : drone, robot, application sur suivre les grossesses, un site web de mentorat des femmes etc. Sensibiliser les acteurs des marchés financiers sur la question de l’autonomisation économique des femmes et sur les opportunités pour le secteur financier de faire progresser l’égalité des genres pour un développement plus harmonieux et plus durable ; tel est l’objectif visé par l’édition 2020 de Ring the Bell for Gender Equality.