En mission économique et commerciale au Bénin du 17 au 19 octobre 2022, des entrepreneurs Néerlandais avec à leur tête l’ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker-Kleve se sont portés, mardi 18 août 2022, vers la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Objectif : s’imprégner des opportunités d’investissement.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au-delà de la panoplie d’actions enrichissant leur partenariat, le Bénin et les Pays-Bas s’investissent dans la consolidation à long terme des relations d’affaires entre les entreprises néerlandaises et béninoises. C’est à ce titre qu’au terme de la séance qu’elle a eue avec la CCI Bénin et l’APIEx sur le climat des affaires au Bénin, la mission économique et commerciale des entreprises des Pays-Bas est allée toucher du doigt ce qui constitue désormais le fleuron de l’industrie béninoise : la GDIZ. Déroulée sous la conduite des deux entités en charge de la gestion de la zone, l’APIEx et la SIPI-Bénin, cette visite a été l’occasion pour la délégation Néerlandaise d’apprendre sur la Zone industrielle de Glo-Djigbé : ses objectifs, sa mission et sa politique de développement industrielle à court, moyen et long termes. Outre les exposés du Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès, et du Directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI Bénin), Letondji Béhéton, place a été faite à la visite des différentes installations de la zone. Du centre de formation aux métiers du textile en passant par les magasins de stockage des matières premières agricoles, la délégation n’a pas caché son émerveillement par rapport à la mutation positive que connaît le Bénin.
« C’est très ambitieux, il y a une vision derrière. J’ai vraiment le plaisir de montrer ça à des collègues entrepreneurs des Pays-Bas ; voir qu’est-ce que ça va être, le « Made in Benin ». Voir comment le gouvernement du Bénin investit dans son futur, comment le gouvernement du Bénin favorise les conditions pour les entrepreneurs à travers l’électricité, l’eau, la route mais aussi la main d’œuvre. Ce qui m’impressionne, c’est aussi qu’il y a une école de formation pour enseigner aux jeunes femmes et jeunes hommes du Bénin comment travailler le textile. C’est très impressionnant », a confié, au terme de la visite, l’ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker-Kleve. Pour sa part, le Conseiller au Développement du secteur privé à l’ambassade des Pays-Bas, Dik Van Koolwijk a exprimé son admiration quant à la qualité du partenariat public-privé au Bénin. Il s’est, par ailleurs, engagé à présenter à ses pairs qui n’ont pu faire le déplacement, tout ce que le Bénin offre en matière d’opportunités. Le Bénin et les Pays-Bas s’inscrivent ainsi dans une phase de renforcement de leur coopération, surtout économique.