Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50 et Serge Ekué, Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) ont annoncé un partenariat visant à mobiliser les capitaux des investisseurs institutionnels pour les infrastructures africaines, et à identifier des projets à cofinancer. C’était hier jeudi 25 mai 2023 à Charm El-Cheikh.
Bidossessi WANOU
A travers cette nouvelle collaboration,Africa50 et la BOADentendent œuvrer à combler l’important déficit de financement des infrastructures en Afrique, en apportant des investissements rapides et efficaces, pour répondre aux besoins grandissants du continent, en matière de développement. Ainsi, ils ont renouvelé leur engagement à collaborer pour le financement et le développement de projets bancables, y compris des infrastructures résilientes au changement climatique, afin de soutenir la croissance durable et la transition énergétique des pays africains. Il s’agit d’un enjeu d’actualité sachant que les Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement, au terme desquelles cette décision a été prise visait à « mobiliser les financements du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique ». Selon Serge Ekué, Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), « L’accès aux ressources énergétiques constitue l’un des défis majeurs de la zone UEMOA, dans sa marche vers un développement inclusif et durable. Ce sont, en effet, près de 50%, la moitié des populations de notre zone, qui ne bénéficie pas d’un accès à l’électricité ». Ainsi, « le partenariat stratégique BOAD-Africa50 offre une solution, ouvrant la voie au financement de projets innovants, transformant l’Afrique, et favorisant l’émergence d’une économie verte sur notre continent », a soutenu le Président de la BOAD. Avec l’espoir que cette collaboration permettra d’accéder avec plus de célérité au financement-climat pour une Afrique et un monde durable, Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50, a dit sa joie de voir se concrétiser le partenariat. « Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de la BOAD pour réaliser des projets transformateurs en Afrique. Ce type de collaboration, menée par les Africains, est essentiel pour accélérer la croissance inclusive du continent, favoriser l’intégration régionale et développer des infrastructures résilientes au changement climatique. Nous sommes ravis d’apporter notre vaste expertise en termes de développement et de financement de projets, pour catalyser davantage de capitaux, auprès du secteur privé et des investisseurs institutionnels en Afrique et dans le monde », a fait savoir le DG d’Africa50 qui a rassuré : « Ensemble, nous allons permettre d’accroître et d’accélérer la réalisation de projets qui créeront de nouvelles opportunités, pour les populations africaines ». Ensemble, les deux partenaires dans cet accord, identifieront des projets susceptibles de recevoir leur accompagnement en vue de la mise en œuvre de l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA), qui a été lancée lors de la COP27 par la Commission de l’Union africaine, la Banque Africaine de Développement (BAD) et Africa50.
Africa50 en Bref
Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont la mission est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 34 actionnaires, dont 31 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib.