Le vendredi 15 novembre 2024, des officiers supérieurs à la retraite ont visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Occasion pour eux de découvrir les avancées de la plateforme.
S.T.
Habillés depuis plusieurs mois déjà par la plateforme industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), les Forces Armées Béninoises (FAB) ne veulent plus se faire conter l’histoire du fleuron de l’industrie béninoise. Dans cette logique, une délégation composée d’anciens officiers supérieurs des FAB a, vendredi 15 novembre 2024, visité les installations de la plateforme qui vise l’accélération de la diversification de l’économie béninoise. Organisée par le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux Gbaguidi, cette visite a permis aux anciens militaires de constater de visu les avancées réalisées sur ce site à partir duquel, le “Made in Bénin” est devenu une réalité dans le marché international du textile-habillement.
« Le Bénin est effectivement entré dans l’ère de l’industrialisation.Nous allons prier pour que cette dynamique se poursuive », a déclaré le Colonel Lambert Kpenou au nom de ses pairs, après avoir découvert les différentes unités de production. De son côté, le Chef d’État-Major Général, visiblement impressionné, a ajouté : « Le pays avance de manière extraordinaire. On est fier d’être Béninois ». Des unités de transformation du coton, aux unités de confection des vêtements en passant par les unités de transformation du Cajou où sont transformés 25 mille tonnes de noix actuellement, la délégation des officiers de l’armée a touché du doigt le “Bénin en métamorphose industriel”.
Le Ministre de la Défense et le Haut Commandement militaire ont d’ailleurs eu le plaisir de goûter quelques produits de ces unités. L’immensité de la GDIZ, qui s’étend sur plus de 1 640 hectares, avec environ 400 hectares déjà occupés, n’a pas manqué d’impressionner les anciens militaires. « Plus de 14 unités de production sont déjà opérationnelles », a expliqué le Directeur Général de la SIPI-BÉNIN, Létondji Béhéton. La GDIZ abrite également des usines de fabrication de produits pharmaceutiques, de tuyauterie, d’emballage, ainsi qu’une unité de fabrication de carreaux. « 36 investisseurs ont déjà signé des contrats de réservation, et d’autres sont en attente. Plus de 3 000 logements seront construits pour le personnel », a ajouté le DG/SIPI-Bénin. Au terme de cette visite, le Ministre de la Défense, Fortunet Alain Nouatin, a annoncé que d’autres visites seraient organisées, notamment pour les officiers en service, les sous-officiers et les hommes de rang. « L’objectif est de permettre au peuple béninois de se rendre compte des avancées que connaît le pays », a-t-il précisé. Saisissant l’occasion, il a souligné l’importance de la sécurisation de ce site, un enjeu pour lequel la coopération des Forces de Défense et de Sécurité sera primordiale.