« La Pentecôte, c’est le retour de la personne de Dieu dans l’être humain »
La communauté chrétienne célèbre le dimanche 9 juin 2019 la fête de la Pentecôte. A la veille de cette célébration, nous avons tendu le micro à un serviteur de Dieu, le pasteur Teddy Ngbanda, de l’église Impact centre chrétien à Cotonou, pour renseigner sur l’origine de cette célébration et ses implications.
L’économiste du Bénin : La communauté chrétienne célèbre la pentecôte le dimanche 9 juin 2019. Quel est l’historique de cette fête ?
Lorsqu’on parle de fêtes diteschrétiennes, il faut faire allusion à son origine dans les fêtes dites juives. Et il y en a trois qui sont principales : la Pâquequi constitue un moment de rappel de comment Dieu a sorti son peuple d’Egypte ; ensuite la pentecôte qui était encore une fête de moisson et puis la fête de tabernacle. La dimension spirituelle prend tout son sens. Ce qui était un fait historique pour la communauté juive ne faisait qu’annoncer un fait spirituel selon qu’Il est écrit que c’était l’ombre des choses à venir.
Souvent lorsqu’on parle du Dieu de la Bible, l’une des questions qui reviennent souvent c’est pourquoi on nous impose un Dieu des blancs, un Dieudes juifs ? C’est mal comprendre les réalités spirituelles.Dieu n’est ni blanc, ni noir, ni jaune, ni violet ! Donc, il n’est ni le Dieu des noirs, des blancs ou des asiatiques ou autre, il est Dieu. Dieu est Esprit ! Et l’Homme est esprit ! Vous qui lisez ces lignes êtes esprit et l’esprit n’a pas de couleur. Le corps n’est qu’une enveloppe. Et il faut comprendre que lorsque l’homme a été créé, il a péché. Et le seigneur a voulu revenir pour réconcilier la nature humaine avec lui-même. Dans sa souveraineté, il s’est choisi un homme avec qui il a fait alliance. Cet homme c’est Abraham. Cela aurait pu être Zinsou, ou Wilson ou Jacky Chan voire Nafiou,… peu importe. Mais il s’est choisi souverainement Abraham qui plus tard va donner naissance à une progéniture qui va constituer le peuple juif.
La Pâquepour nous dans la foi, c’est vraiment la résurrection du Christ. Tout commencepar-là. Si Jésus n’était pas ressuscité, la marche avec lui ne serait qu’une religion en plus. Parce que je risque peut-être de choquer un lecteurmais je reste le plus scripturaire possible : la Bible n’est pas une religion. A aucun moment, le mot religion n’est sorti de la bouche de Jésus. Dans toute la Bible, il n’apparait que quatre fois. Et aucune fois il ne sortde la bouche de Jésus.
Tout commence avec cette foi dans la résurrection. C’est pour cela que la fête de Pâquevient avant celle de la Pentecôte. Si Jésus n’était pas ressuscité, tout ce qu’on fait, en tant que chrétien, ne serait simplement que des rituels et de la pure tradition. Mais nous servons un Dieu vivant !
Venons-enàla Pentecôte. Qu’est-ce qui s’est passé ? Le seigneur ressuscité est apparu à plusieurs reprises. Juste avant l’ascension, avant de monter, il a parlé à ses disciples et leur a dit ne partez pas, restez ici jusqu’à ce que le Saint-Espritvienne. Alors vous serez mes témoins et alors vous pourrez parler de moi. Et donc, ils sont restés en prière à cet endroit-là. La Bible dit : « … tout à coup, survint comme un bruit impétueux et le Saint-Esprit est descendu sur eux ». Mais ce jour-là était le jour de la célébration de la fête de la Pentecôte. Donc la fête de Pentecôte existait déjà avant la descente du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a choisi de revenir le jour de la fête de la pentecôte qui est la fête de la moisson ou encore de la récolte! Cela veut dire simplement que le seigneur est revenu pour réconcilier la véritable moissonc’est-à-dire les âmes des hommes et des femmes, avec lui-même. C’est ce qui s’est justement passé ce jour-là lorsqu’il y a eu effusion du Saint-Esprit. Tous ceux qui étaient venus célébrer la fête de la moisson ont entendu le bruit et sont arrivés pour voir. Et c’est là que l’apôtre Pierre a annoncé pour la première fois après la résurrection du Christ, publiquement, Jésus comme le fils de Dieu, le Christ qui est ressuscité. Et donc ce jour-là il y a eu plus de 3.000 personnes qui ont eu le cœur touché. La moisson a commencé. Et l’église est véritablement néeà ce moment-là. Au fait la Pentecôte, c’est le retour de la personne de Dieu dans l’être humain. Car l’Église ce n’est pas d’abord les briques et les bâtiments mais c’est le corps spirituel constitué d’hommes et de femmes nés de nouveau par leur foi en Jésus et marchant en nouveauté de vie par le Saint-Esprit. Le seigneur Jésus vit en nous par la personne du Saint-Esprit. Au fait la Pentecôte, c’est la signature finale à l’œuvre de Jésus sur terre. C’est aussi l’acte par lequel Dieu a restauré l’homme dans ce qu’il avait perdu. Le Saint-Esprit nous amène à nous reconnecter au seigneur et à vivre une vie de miraculé.
Le seigneur l’a fait à dessein. De la même manière qu’Il a étécrucifié le week-end où on célébrait la Pâque. C’est pour cela que les événements de l’ancien testament étaient une prophétie qui annonçait ce qui allait arriver. C’est la signature finale à l’œuvre de Jésus sur terre.
L’Église véritable du seigneur Jésus-Christ a démarré à la Pentecôte, bien avant qu’elle atteigne la capitale de Rome plusieurs années plus tard. L’église véritable est celle constituée d’hommes et de femmes qui adorent le Christ.
Comment doit-on célébrer la Pentecôte ?
Je ne pense pas qu’il y ait une trame préétablie sur la manière de célébrer cette fête. Il faut être conscient que c’est au cours de la célébration de la Pentecôte que l’esprit de Dieu est venu sur terre. C’est la manifestation du renouveau dans la vie du croyant. Je ne peux pas concevoir une célébration de la Pentecôte sans une célébration de la personne du Saint-Esprit. Vous savez, la personne du Saint-Esprit est peut-être la divinité qui est la plus oubliée. Au niveau de l’ancien testament c’est le père, Dieu, qui était vu comme tel. Et Jésus est accepté comme fils de Dieu. Mais les gens se disent c’est quoi le Saint-Esprit ? Parler en langues ? Mais ce qu’ils oublient c’est que le simple fait de vivre avec Dieu, en vérité c’est au travers de la personne du Saint-Esprit.Il estl’auteur des écritures, c’est lui qui nous permet de comprendre les écritures. Il est le géniteur de Jésus sur terre. Car l’ange est apparu à Marie et lui dit tu auras un fils et elle répond : comment cela se fera-t-il ? Je ne connais aucun homme. Et il dit : le Saint-Esprit viendra sur toi et tu seras enceinte. Donc c’est la présence du Saint-Esprit sur Marie qui a provoqué l’embryon appelé Jésus. La nouvelle naissance est provoquée par la personne du Saint-Esprit. C’est le même processus qui se passe sur le plan spirituelquand nous donnons notre vie à Jésus : une nouvelle naissance prend place…par le Saint-Esprit !
Quand est-ce qu’un chrétien reçoit l’Esprit-Saint ?
La Pentecôte, comme pourla Pâque, c’est tous les jours. Le Saint-Esprit vient en nous dès le moment où nous recevons Christ. Parce que si le Saint-Esprit n’est pas en nous, nous ne pouvons pas prétendre appartenir à Christ. Ephésiens 1 : 13nous révèleque nous avons été scellés du Saint-Esprit qui est en nous. La notion d’effusion c’est le Saint-Esprit sur nous. En nous c’est le signe de notre appartenance à Christ,sur nous c’est afin que nous fonctionnons et agissions come Christ avec des signes, des miracles et des prodiges, le cœur rempli de foi, d’audace et d’amour !Comme Pierre a eu le courage de ne plus avoir peur de la mort et de témoigner. C’est pour ça que Jésus a dit, le Saint-Esprit viendra sur vous et vous témoignerez de moi.
Quelles dispositions prendre pour recevoir l’effusion du Saint-Esprit ?
Il faut s’abandonner à Dieu totalement. Les disciples ne
savaient pas à quoi s’attendre quand Jésus leur a dit d’attendre là. Mais ils
n’avaient qu’un seul désir, c’était de s’abandonner à lui. Donc toute personne
qui aimerait avoir une effusion il lui faut l’honnêteté du cœur qui consiste à
dire seigneur je te donne ma vie, je m’abandonne à toi. Et cela va se
manifester dans la prière, le recueillement dans la recherche de Dieu dans sa
parole. Et cette soif, alors qu’Il était sur terre, Jésus l’avais déjàdit,
dans Jean 7 il a dit : celui qui a soif qu’il vienne et les fleuves d’eau
vive couleront dans son sein. La Bible dit qu’il faisait allusion à l’Esprit de
Dieu qui n’avait pas encore été répandu…et qui allait l’être à cette fameuse
Pentecôte.
Que cela soit votre partage à tous en cette année 2019 ! Dieu vous bénisse !
Interview réalisée par Nafiou OGOUCHOLA