Canal+ Bénin confirme encore une fois sa volonté d’offrir le meilleur de l’expérience télé tant au niveau prix que contenu. Pour cette nouvelle année 2020, il prépare un big bang des offres avec une mise en avant des spécificités culturelles béninoises. Le Dg Jonathan Lett, détaille ici, les grandes lignes de son plan de travail pour l’année 2020.
L’Economiste : Nous avons bouclé l’année 2019. Quel bilan faites-vous des activités et actions de CANAL+ au Bénin ?
Jonathan Lett : Notre bilan est positif. L’année 2019 a été une bonne année. Nous avons augmenté notre nombre d’abonnés au Bénin. Nous avons sur le plan intérieur accompagné de nombreux événements contribuant ainsi à développer le cinéma béninois et la culture en général. Sur le plan international, nous avons largement mis en avant la culture béninoise dans sa diversité sur plusieurs de nos chaines.
Pouvez-vous revenir sur l’actualité marquante de CANAL+ en 2019 ?
L’actualité marquante de l’année 2019 a été le renforcement de nos offres avec de nouvelles chaines comme M6 international, ou bien des chaines africaines tel Sunu Yeuf tout en conservant les mêmes niveaux de prix.
Quel état d’avancement peut-on dresser sur les projets commerciaux et sociaux du groupe ?
Nous avons déjà fait beaucoup mais pourtant tout reste à faire. Nous essayons d’innover en permanence et d’être à l’écoute de nos abonnés pour toujours mieux les satisfaire. Aussi, il est impossible de parler d’un niveau d’avancement car nous n’aurons jamais fini d’essayer de nous améliorer. Nous nous améliorons en proposant plus de chaines au même prix, en baissant le coût de notre matériel et en augmentant sa qualité.
Quelles sont les nouvelles chaines ajoutées aux bouquets CANAL+ afin de marquer l’année 2019?
Plus d’une dizaine de nouvelles chaines sont venues renforcer l’offre des bouquets CANAL+ en 2019. En plus de M6 International qui était très attendu, Cuisines, Automoto, SunuYeuf, Trace Afrikora, Ludikids et beaucoup d’autres font le bonheur des abonnées au même titre que CANAL+ ELLES dont l’émission Chœur de femmes connait la participation de notre star Tata Inès.
Quel est votre taux de couverture ici au Bénin?
Le nombre de nos abonnés est confidentiel et il est difficile de répondre car il change en permanence en fonction des périodes de l’année et des programmations. De nombreux abonnés ne sont pas actifs toute l’année. De plus, il est difficile de connaitre le nombre de foyers électrifiés au Bénin, les chiffres divergent selon les sources et certains abonnés ont deux décodeurs dans un foyer. Retenons que le nombre de nos abonnés est en augmentation et que cette augmentation est assez proche de la croissance économique du pays.
Comment appréhendez-vous le marché du cinéma au Bénin ?
Le marché du cinéma béninois bénéficie de l’encadrement de professionnels aguerris et expérimentés. Malgré cela une nouvelle génération émerge avec de jeunes réalisateurs extrêmement motivés qui portent à la fois des projets cinématographiques originaux et en même temps des projets de mise en perspective du cinéma béninois sur le plan international (FIFF, Ciné229 awards….). Nous sommes à mon avis au début d’une « nouvelle vague » de cinéastes béninois dont la motivation va donner une dimension forte au cinéma dans les prochaines années. Ceci dit, cela ne pourra se faire qu’avec le concours de tous, l’état, les cinéastes plus expérimentés, les chaines locales et bien sur Canal+.
On vous voit participer ou financer plusieurs événements au Bénin. Quelles sont vos motivations ?
Les évènements que nous finançons sont tous en rapport avec les valeurs que nous prônons, le cinéma, la formation de la jeunesse, l’égalité des genres, le sport. Nous essayons au travers de ces événements de faire partager nos valeurs. Nous recevons énormément de demandes mais nous ne pouvons répondre positivement à toutes. Nous sélectionnons donc sur cette base. Même si ces financements n’ont pas de valeur ajoutée commerciale, il nous semble nécessaire de prendre notre part dans la réussite de certains projets dont le bénéfice pour la collectivité nous semble important.
Quel regard portez-vous sur la promotion de la culture fait par le gouvernement ?
Le nouveau ministre de la culture venant de prendre ses fonctions, il est trop tôt pour faire un bilan, mais surtout nous ne jugeons pas de la politique des gouvernements qui nous accueillent, nous essayons simplement de prendre notre part et de faire de notre mieux dans cet objectif commun de promotion de la culture.
De nouveaux partenariats et projets sont-ils en préparation pour l’année prochaine ?
Bien entendu, même s’il est trop tôt pour les dévoiler mais notre objectif est d’investir au Bénin et d’y déployer nos activités au maximum. Nos nouveaux projets dépendront aussi beaucoup des remontées de nos abonnés sur leurs désirs d’évolution de notre marque et de notre offre.
Avez-vous prévu des opérations de développement ?
Nous avons des opérations prévues au Bénin en 2020, que ce soient des ouvertures de boutiques, des formations pour les journalistes et les réalisateurs béninois, une mise en avant des spécificités culturelles béninoises sur nos chaines pour faire rayonner le Bénin.
Quel message souhaitez-vous adresser aux clients et aux futurs clients de 2020 ?
Nous remercions tous nos clients actuels et à venir. Nous leur sommes reconnaissants de leur fidélité et leur confiance et voulons les assurer que nos centaines de collaborateurs répartis dans tout le pays font le maximum pour leur permettre d’avoir une belle expérience de télévision et d’être pleinement satisfaits.
Réalisée par Félicienne HOUESSOU