L’Afrique sera le récipient d’un nouveau câble sous-marin qui va lier l’Europe à l’Afrique vers l’Afrique du Sud en longeant la côte de l’Afrique occidentale via le Nigeria. Il aura une capacité de réseau environ 20 fois supérieure au dernier câble construit pour desservir cette région.
Issa SIKITI DA SILVA
« Equiano, notre nouveau câble sous-marin privé débutera en Europe occidentale et longera la côte ouest de l’Afrique, entre le Portugal et l’Afrique du Sud. La première branche devrait atterrir au Nigeria et il va comporter des embranchements pouvant être utilisés pour étendre la connectivité à d’autres pays africains», a annoncé Google, le géant américain des télécommunications, dans un communiqué de presse rendu public le vendredi dernier.
Cette infrastructure de pointe, qui sera entièrement financée par Google, est basée sur la technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM, Space-Division Multiplexing). Il tire son nom d’Olaudah Equiano, un ancien esclave, écrivain et abolitionniste nigérian.
Le projet sera complété en 2021. C’est le troisième câble international privé construit par Google après Dunant et Curie et son 14è investissement mondial dans le câble sous-marin.
Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau des paires de fibres, au lieu de l’approche traditionnelle de la commutation au niveau de la longueur d’onde. « Cela simplifie grandement l’allocation de la capacité du câble, nous permettant ainsi de l’ajouter et de le réaffecter à différents endroits, en fonction des besoins », a expliqué Google.
Aubaine pour le Bénin
Plusieurs observateurs estiment que cette infrastructure de pointe qui comportera des embranchements capable d’étendre la connectivité dans plusieurs autres pays africains constitue une énième aubaine pour le Bénin de faire quelque chose pour augmenter à la fois la capacité et la vitesse de sa connexion internet qui faute d’investissements publics viables continue de frustrer les internautes, notamment les entreprises.
« Nous avons de sérieux problèmes de connexion d’internet dans ce pays. Même les banques et la poste ont toujours le même problème parce qu’on arrive dans une banque le matin pour effectuer une transaction financière, on vous dit qu’il y a pas de connexion. On va à la poste c’est la même chose », s’est lamenté Alain Kponou, un commerçant transfrontalier.
« Chaque fin du mois quand on vient retirer nos salaires dans cette banque, on nous dit toujours qu’il n’y a pas de connexion. Je ne sais pas ce qui se passe là-dedans », a affirmé une femme ouvrière sous couvert de l’anonymat.
Le fait que le câble sous-marin atterrira aussi au Nigeria voisin aurait des retombéeséconomiques sur le Benin, qui pourrait aussi profiter de cette occasion favorable pour augmenter sa pénétration internet qui n’est que de 32,2% (décembre 2018), selon les chiffres d’Internet World Stats.
Partenaires
Google espère travailler avec des partenaires sous licence pour renforcer les capacités de ce câble dans beaucoup de pays africains, a poursuivi le géant américain. Entre 2016 et 2018, la compagnie a dépensé 47 milliards de dollars en investissements, y compris les dépenses pour l’amélioration de son infrastructure mondiale.
« Equiano renforcera encore la plus grande capacité du monde et connectera encore mieux le réseau international », a poursuivi ce monstre de télécommunications basé à Mountain View en Californie.