(Wadagni à la présidence du Conseil des ministres des finances)
Le chef de l’État Patrice Talon est le nouveau président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sa désignation a été entérinée, à l’occasion d’un double sommet tenu ce vendredi 25 mars 2022 à Accra, au Ghana lors de la rencontre des chefs d’Etat de la sous-région. C’est la première fois que le président Talon prend la tête d’une institution de l’Union.
Falco Vignon
Le premier magistrat du Bénin, Patrice Talon est désigné pour présider aux destinées de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sa désignation a été actée ce vendredi au cours d’un double sommet tenu à Accra, au Ghana. L’information a été portée à la connaissance du public par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci. Selon les informations, le chef de l’État a accepté la proposition de ses pairs après que ceux-ci ont pris en compte l’une de ses propositions. Il prend fonction en avril lors du prochain sommet des Chefs d’Etat de l’Uemoa.
Patrice Talon a émis le vœu que le président de l’organisation sous régionale et le ministre des finances proviennent d’un même pays. Ainsi, porté à la tête de l’UEMOA, Patrice Talon aura à ses côtés Romuald Wadagni, son ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances. L’objectif de cette réforme est de faciliter la cohésion dans la définition et la célérité dans la conduite des grandes orientations politiques de l’UEMOA. Le mandat du chef de l’État sera placé sous le signe d’une « constance dans l’efficacité » a indiqué le ministre des affaires étrangères et de la coopération.
Les réformes économiques envisagées par Talon à la présidence de l’UEMOA
« Le mandat du Président Patrice Talon sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région », a expliqué Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le Chef de l’État Patrice Talon et nouveau président en exercice de l’UEMOA a œuvré activement en faveur de l’intégration régionale, dans la gestion de certains dossiers sensibles, la réforme du FCFA, le financement de la lutte antiterroriste, la gestion de la dette, les conditions d’octroi des prêts aux pays comme les nôtres, mais cette désignation est aussi et surtout liée aux performances économiques que réalise le Bénin ces dernières années. Sa désignation par ses pairs pour présider aux destinées de l’UEMOA, est le couronnement des efforts inlassables du président Patrice Talon tant au plan national que régional, a indiqué le chef de la diplomatie béninoise. Organe suprême de l’Union, la Conférence a pour attribut principal de définir les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois par an et peut tenir plusieurs sessions extraordinaires.