Ce jeudi 10 janvier 2019, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a célébré son 25ème anniversaire de création, dans la capitale burkinabè, siège de l’institution. À l’issue de la cérémonie officielle, le complexe administratif de l’Union a été inauguré.
Félicienne HOUESSOU
1994-2019, 25 ans de progrès de l’UEMOA vers l’intégration sous régionale. Placé sous le thème : « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la circulation des personnes et des biens », ce jubilé d’argent permet à l’Union de faire un état des lieux de la libre circulation des personnes et des biens, de relever les obstacles à l’effectivité de ce principe et d’envisager des perspectives heureuses. La cérémonie solennelle commémorative, a été présidée par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, Président en exercice à la veille de cet important événement, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. « Les agrégats économiques et budgétaires des pays de l’Union se sont considérablement améliorés avec notamment un taux de croissance annuel moyen de plus de 6% au cours des cinq dernières années atteignant même le seuil de 9 à 10% dans certains États membres », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, dans un discours diffusé la veille au journal télévisé de 20h à la RTI 1. A l’en croire, l’Union enregistre, en dépit d’un contexte économique mondial difficile, « un taux d’inflation modéré, un endettement et un déficit budgétaire bien maîtrisé ».
Les perspectives pour 2019
Selon les projections du président Alassane Ouattara, l’année 2019 sera marquée parle respect par la quasi-totalité des pays de l’Union, de l’ensemble des trois critères de convergence de premier rang (avec) spécifiquement un déficit budgétaire et une inflation en dessous de 3% et un ratio dette sur PIB en dessous de 70%. « Notre ambition de bâtir un marché commun régional est désormais une réalité avec la mise en place de l’Union douanière, de l’application du tarif extérieur commun qui permettent la libre circulation de nos produits dans l’Union sans paiement de droits de douane », a-t-il souligné. Il ajoute : « je voudrais en vos noms et en celui de mes homologues vous réaffirmer notre conviction dans la pertinence et la solidité de notre union ainsi que notre détermination à œuvrer pour son renforcement ». Face aux nouveaux défis sécuritaires auxquels les États de l’Union sont confrontés, l’UEMOA « s’est dotée d’une politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité avec la mise en place, en étroite collaboration avec la CEDEAO, des mécanismes de veille et d’alerte précoce », a fait savoir Alassane Ouattara. Ces mécanismes permettront d’anticiper les crises avec l’entrée en vigueur d’un accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignements entre les États membres de l’UEMOA. Il n’a pas manqué de soutenir que les réformes engagées par l’union ont permis de favoriser l’investissement privé et d’améliorer l’environnement des affaires ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à l’eau potable et à l’électricité avec notamment la mise en œuvre de projets politiques dans ces secteurs sociaux. Pour lui, « toutes ces avancées constituent des atouts importants qui permettent à l’Union d’approfondir le processus d’intégration sous régionale ». À l’issue de la cérémonie, les Chefs d’Etat ont procédé à l’inauguration du complexe administratif de l’UEMOA, sis à Ouaga 2000. Rappelons que l’UEMOA est une organisation ouest africaine qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Elle est composée de huit pays, notamment le Burkina Faso, le Togo, le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger et le Guinée-Bissau. L’organisation qui compte plus de 100 millions d’habitants, est reconnue dans le monde comme un modèle d’intégration économique et monétaire réussi.