A l’occasion de la tenue du 10ème Comité de pilotage opérationnel de l’Alliance Sahel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a officiellement intégré ce cercle de partenaires au développement, en tant que 27ème membre de plein droit. C’était à Bruxelles, le 7 Décembre 2022. Cette adhésion permettra à la Banque d’apporter sa contribution aux efforts des partenaires intervenant dans une région, où les défis de développement, en matière d’infrastructures, d’énergie, de sécurité alimentaire, de santé et d’éducation et d’importantes contraintes sécuritaires, démographiques et sociales, requièrent des synergies d’action fortes pour générer un impact durable.
L’Alliance Sahel rassemble les principaux partenaires au développement, multilatéraux et bilatéraux, des États du Sahel. Elle compte, aujourd’hui, 27 membres dont la France, l’Allemagne, l’Union Européenne, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Luxembourg, le Danemark, les Pays-Bas, la Banque Européenne d’Investissement, les États-Unis, le Canada, la Norvège et la BOAD, membres de plein droit.
A propos de l’Alliance Sahel :
L’Alliance Sahel est une plateforme de coordination internationale pour la stabilisation et le développement des pays du G5 Sahel : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Elle a été lancée en juillet 2017, à Paris, en présence du Président de la République française, de la Chancelière allemande et de la Haute représentante de l’Union Européenne. L’Alliance est un mécanisme de renforcement de la coordination des partenaires au développement pour des appuis plus rapides, plus efficaces, mieux ciblés, et surtout, plus impactant. Elle a pour objectif de lutter contre les causes profondes de la crise au Sahel, en accélérant le déploiement et l’absorption des appuis et concours financiers. En synergie avec le G5 Sahel, elle contribue, ainsi, au pilier Développement de la Coalition Sahel.
A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) :
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA, sans préjudice des objectifs, qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. (www.boad.org)
Source externe