« Analyse diagnostique de la mise en œuvre des études d’impact environnemental et social au Bénin de 2010 à 2020 ». C’est le thème sur lequel ont porté les travaux de recherche du Dr Bio Orou Nikki dont les résultats ont été présentés jeudi 02 février 2023. Le Master professionnel en Evaluation environnementale et sociale a été soutenu à l’Institut du cadre de vie de l’Université d’Abomey-Calavi.
Falco VIGNON
17 sur 20 avec la mention très bien suivie des félicitations du jury, c’est le verdict du président de jury qui a sanctionné la fin de cette soutenance après la présentation des résultats des travaux qu’a effectués Dr Bio Orou NIKKI. Il peut désormais se frotter les mains pour la qualité de ses travaux. Avec l’institution de l’Agence Béninoise pour l’Environnement et l’adoption puis la mise en application des décrets N°2001-235 du 12 juillet 2001 portant sur l’étude d’impact sur l’environnement, N°2015-382 du 09 juillet 2015, N°2017-332 du 06 juillet 2017 et N°2022-390 du 13 juillet 2022, portant organisation des procédures de l’évaluation environnementale en République du Bénin, la mise en œuvre des ÉIES est une effectivité au Bénin depuis déjà plus de deux décennies environ. Des mémoires, articles, communications et autres travaux scientifiques abordent de nombreux aspects des ÉIES au Bénin.
Mais la problématique de la qualité des ÉIES dans l’existant documentaire est très peu abordée voire passée sous silence. La recherche sur la mise en œuvre des ÉIES au Bénin de 2010 à 2020, est marquée par des aspects politiques, juridiques, culturels, cultuels, normatifs, techniques et institutionnels. Pour y parvenir, la palette d’outils et de techniques mobilisés pour la collecte des données et l’analyse des résultats est constituée de guides d’entretien avec certaines parties prenantes, la recherche documentaire, l’analyse documentaire et la méthode SWOT.
Les principaux résultats portant sur la qualité des ÉIES réalisées au Bénin au cours de la période de recherche révèlent que la majorité des rapports d’ÉIES sont validés sous réserve de la prise en compte des observations, donc de qualité acceptable. Par contre, certains rapports d’ÉIES sont retournés aux Bureaux d’études ou aux consultants pour des compléments d’informations. Ces résultats corroborent les avis des experts exprimés lors des enquêtes de terrain qui estiment que la qualité des ÉIES reste à améliorer. En outre, la professionnalisation des bureaux d’études en évaluation environnementale par leur accréditation constitue un défi majeur à relever pour contribuer à l’amélioration de la qualité des ÉIES au Bénin.
Désormais Docteur en environnement, Bio Orou NIKKI, pense qu’il n’est pas assez outillé pour aborder les questions liées à l’environnement, car avoir le doctorat c’est être un généraliste. Alors que lui, il veut être un spécialiste d’où la nécessité du Master professionnel environnemental. Une autre façon pour l’impétrant du jour de montrer qu’on peut à tout moment apprendre malgré ses bagages intellectuels.
Qui est vraiment Dr Bio OROU NIKKI ?
Né en 1981 à Bouérou dans la commune de Oussa-Péhunco, département de l’Atacora, Monsieur Bio OROU NIKKI avant son Master professionnel en Evaluation Environnementale et Sociale est titulaire d’un Doctorat en Géosciences de l’environnement et Aménagement de l’espace. Il vient d’être admis à un concours de recrutement au poste de Spécialiste en Gestion de l’Environnement au profit de l’Agence béninoise pour l’Environnement (ABE). Le Docteur Bio OROU NIKKI est aussi un Juriste environnementaliste car il poursuit ses études post-universitaires en droit de l’environnement à l’Université de Lomé. Pendant une dizaine d’années, avant son admission au poste de Spécialiste en Gestion Environnementale à l’ABE, il a été le Directeur de la radio communautaire Naanè FM de Ouassa-Péhunco. Avec son master en mangement des médias, le Docteur Bio OROU NIKKI est aussi un spécialiste en communication environnementale.