L’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a signé, vendredi 14 juillet 2022, un accord de partenariat avec la société ZELEUS. C’est au profit du développement des compétences à l’emploi de la jeunesse béninoise.
Bidossessi WANOU
Faciliter la mise en relation de 12.000 jeunes au marché de l’emploi dans les douze prochains mois et 500.000 jeunes dans les cinq prochaines années, c’est l’un des résultats attendus du contrat de partenariat entre l’ Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et ZEULUS. Ledit partenariat s’inscrit dans le cadre du développement des compétences de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Bénin. Spécialisée dans la transformation de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat, Zeulus entend mettre son expertise au service du Bénin, dans le domaine. « Notre but est de stimuler la création de l’emploi au Bénin dans le secteur privé et accompagner les entrepreneurs à bâtir des entreprises prospères. Grâce à ce partenariat avec l’ANPE, nous pouvons créer de l’emploi dans les secteurs qui font objet de forte demande, aider à la création de débouchés professionnels à l’interne qu’à l’international, développer les compétences requises sur le marché national qu’international et dans les secteurs incluant mais non limité à la technologie et au télétravail », a fait savoir Gildas Bah, CEO de Zeulus. Pour ce faire, le nouveau partenaire de l’ANPE entend connecter dès le premier trimestre 2023, tous les diplômés sortis des universités et centre de formation professionnelle au Bénin à sa plateforme.
Directeur général de l’ANPE, Urbain Stanislas Amègbédji a expliqué que les jeunes béninois sont détenteurs de nombreux diplômes mais manquent cependant de compétences qui les qualifient au marché de l’emploi au plan national qu’à l’international. « Nous avons beaucoup de jeunes qui ne répondent pas au besoin du marché de l’emploi. C’est pour répondre à ce besoin de requalification, d’adaptation que nous rentrons en partenariat avec ZEULUS dans le but de reformater ces jeunes afin qu’ils puissent être vendables et achetables sur le marché de travail », a fait savoir le DG ANPE selon qui, l’objectif de ce partenariat est que sur une année, ZEULUS aide le Bénin à agir sur 12.000 jeunes qui pourront postuler à des emplois déjà disponibles aussi bien en Afrique que dans le monde. C’est en clair, un complément de formation que vient satisfaire ce partenariat. « Nous sommes très heureux de signer cet accord. A travers cet accord, nous espérons que beaucoup de jeunes qui sont actuellement à la maison, qui ont fait des formations générales alors que notre marché demandent des formations spécifiques, pourront profiter de cette opportunité pour se reconvertir dans des métiers demandés », a conclu le DG/ANPE.