(Renforcer la coopération panafricaine par le numérique)
Le Cyber Africa Forum (CAF) tiendra sa cinquième édition au Bénin les 24 et 25 juin 2025. Cette rencontre mettra l’accent sur la résilience numérique et le renforcement de la collaboration public-privé.
Belmondo ATIKPO
Le Cyber Africa Forum reflète une ambition collective de renforcer la coopération panafricaine, via, le numérique. Selon Franck Kié, Commissaire Général du CAF, l’événement vise à mobiliser davantage de décideurs, de dirigeants, de startups et d’acteurs financiers pour positionner l’Afrique comme un champion du numérique sur la scène mondiale. Marc-André Loko, Directeur général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), considère le forum comme une opportunité stratégique pour renforcer la cybersécurité à l’échelle régionale et positionner le Bénin comme un acteur clé en matière de sécurité numérique. Yena Kignaman-Soro, Commissaire Générale adjointe du CAF, a souligné l’importance de catalyser une transformation numérique sécurisée et durable, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle.
Elle a également insisté sur le rôle central que doivent jouer les jeunes et les femmes dans cette évolution, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant qu’acteurs clés façonnant l’avenir numérique du continent. Le choix du Bénin pour cette édition est motivé par les initiatives du Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) et de l’ASIN visant à faire du numérique le socle d’un développement inclusif et durable. Cela inclut la mise en place d’une stratégie nationale de l’intelligence artificielle et des mégadonnées, des investissements dans les infrastructures et la lutte contre la cybercriminalité.
Le programme du CAF 2025 prévoit des discussions sur la création d’un cadre réglementaire harmonisé, l’importance des investissements dans les infrastructures numériques, le développement de la greentech et de l’intelligence artificielle, le renforcement des compétences des talents locaux, la croissance des startups, l’amélioration des services numériques et la sécurisation des entreprises et des organisations. Parmi les événements prévus, le Cyber Africa Women vise à promouvoir la participation des femmes dans le secteur numérique. Un hackathon inédit et un exercice de gestion de crise pour les dirigeants sont également au programme, ainsi qu’une réflexion sur l’évolution du rôle des DSI vers de meilleures pratiques et stratégies à adopter.