L’accès facile aux diverses localités du Bénin et l’éclairage pour tous, le gouvernement béninois en fait son cheval de bataille. Et c’est à travers son adhésion à la ratification de deux nouveaux accords de prêt respectivement avec la Banque africaine de développement (Bad) et l’Agence française de développement (AFD), une décision issue de la séance gouvernementale hebdomadaire d’hier, mercredi 20 février 2019.
Bidossessi WANOU
Le calvaire des usagers du tronçon Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara touche à sa fin tout comme les ennuis en énergie électrique de 212.000 citoyens résidants dans les communes de Cotonou, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Sèmè-Kpodji, Lokossa, Dogbo, Djakotomey, Klouékanmè, Toviklin, Abomey, Bohicon, Zogbodomey et alentours. C’est du moins ce qu’on peut comprendre du quitus du gouvernement à l’autorisation de ratification de deux accords de près. Au fait, l’Etat béninois a réussi à décrocher auprès de la Banque africaine de développement (Bad), deux prêts d’une valeur de 106.999.705.840 FCFA. Ceci, dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de axe Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara, long de 209, 68 km. Cet aménagement sera fait cumulativement avec des travaux connexes d’aménagement notamment, la plantation de 5600 arbres, la construction de 12 mètres linéaires de clôture, la réhabilitation de 18 infrastructures sociocommunautaires, la construction de 18 forages et l’aménagement de 152 km de pistes rurales. Mieux, le projet déteindra sur l’économie locale dans les localités concernées avec par exemple, la réhabilitation de 9 infrastructures marchandes, l’appui à 50 organisations de femmes en vue de la construction de retenues d’eau pour le maraîchage et surtout, la réalisation de plusieurs unités de transformation de produits agricoles et de hangars de stockage sachant que la zone ciblée est connue comme l’un des fiefs de grande production agricole du pays. C’est d’emblée un projet intégré à fort impact social que conduira ainsi le gouvernement et le Parlement doit apporter son onction en donnant le visa d’exécution de cette belle initiative qui non seulement, impactera la vie sociale mais surtout viendra renforcer l’autonomie financière des populations avec l’impact économique irréversible qu’il induira et le boom pour l’autosuffisance alimentaire avec les hangars de stockage, l’accès facile à Banikoara, grenier agricole. C’est sans compter le nombre important de femmes qui vont rompre désormais avec la misère du fait de la réhabilitation projetée d’infrastructures marchandes et l’appui à 50 organisations. Ce projet qui s’annonce ainsi sera au terme, à la base d’une croissance économique radicale, une croissance à l’actif du gouvernement avec à sa tête l’homme de vision qu’est le président Patrice Guillaume Talon.
212000 bénéficiaires d’énergie avec l’accord l’AFD
30 km de ligne aérienne haute tension, 105 km de ligne moyenne tension, 279 km de ligne basse tension, 4 sous-stations et 148 postes de transformation. Un nouvel envol et un soutien de taille pour le Bénin dans sa lutte pour l’autosuffisance énergétique et l’accès de tous à cette denrée vitale. Au fait, le taux d’accès à l’énergie au Bénin connaîtra une évolution subséquente avec cet accord dans un contexte de modernisation du réseau électrique local avec la diversification des sources d’approvisionnement. Nous sommes donc en face d’un projet de circulaire de développement car cette possibilité d’accroissement de l’accès à l’énergie influera positivement la création d’entreprise et autres idée de start-up, l’énergie étant un facteur indubitable d’émergence de telles initiatives. Mieux, le projet prend en compte 12 communes avec pour résultats, le branchement ou l’amélioration de la fourniture. En adhérant à ce vœu cher au gouvernement, c’est l’un des projets du PAG qui prend ainsi du prix auprès des partenaires financiers et au développement qui ne doutent point de la politique de gouvernance du président Talon sur fonds de prospérité partagée, du renforcement du tissu économique et social. Aux députés donc de jouer avec bonne foi.