Après les USA, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) a, vendredi 14 juin 2024, procédé à l’envoi de 80 mille pièces de vêtements « Made in Benin » en direction de l’Europe. Ce, au profit de la marque française Kiabi.
S.T.
Résolue à positionner le Bénin dans l’industrie mondiale du textile-habillement où il a été longtemps absent, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), vient de signer, à nouveau, sa présence et son savoir-faire dans le commerce international. Après avoir livré quelques mois plus tôt des vêtements à l’une des grandes marques américaines, « TCP et U.S. Polo », la plateforme industrielle a procédé, vendredi 14 juin, au chargement d’un conteneur en direction de l’Europe. Aboutissement de deux ans d’échanges et de négociation, cette exportation qui est la toute première de la plateforme industrielle du Bénin, s’adresse à la marque française Kiabi, propriétaire d’une chaîne de magasins spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femmes, hommes, enfants et bébé, avec près de 563 points de vente, une forte présence en France et une implantation en Espagne, Italie, Afrique, Moyen-Orient et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (Drom). Heureux de cette première exportation de vêtements « Made in Benin » en direction de l’Europe, le patron de la société en charge de l’aménagement de la zone a, à l’occasion, exprimé sa gratitude à toutes les parties qui, de par leurs œuvres, ont contribué à cette nouvelle page de la société créée en 2021. « Cette première exportation de leggings pour enfants vers Kiabi représente une immense fierté pour nous et constitue une preuve tangible de notre engagement à promouvoir l’industrie textile béninoise sur les marchés internationaux », a assuré Létondji Béhéton, Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin). Selon ses dires, d’ici la fin de cette année, la Gdiz produira 2 millions de pièces de vêtements pour Kiabi, illustrant ainsi la capacité du hub industriel béninois à répondre aux exigences internationales tout en maintenant des normes de qualité élevées. « Actuellement, Kiabi envisage de renforcer sa coopération avec l’Afrique pour la confection de ses vêtements et prévoit d’augmenter ses points de vente sur le continent. Le Bénin, grâce à son dynamisme et à la qualité de sa main-d’œuvre, est parfaitement positionné pour saisir les nouvelles opportunités de marché offertes par Kiabi », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Penagos Juan, Ceo Kiabi Sourcing a salué la concrétisation du partenariat entre la GDIZ et Kiabi. « Nous sommes heureux de collaborer avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie Bénin qui est en charge de l’aménagement, du développement, de la promotion et de la gestion de la Gdiz. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Kiabi visant à rapprocher nos sites de production de nos points de vente », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « En Afrique, nous disposons de plusieurs magasins, et désormais, grâce à la Gdiz, nous produisons des vêtements Kiabi à proximité. Notre objectif est de produire trente millions de pièces en Afrique, et Arise se révèle être le partenaire idéal pour atteindre cet objectif, en intégrant la durabilité et en utilisant du coton 100% Made in Africa. Nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure, et nous sommes fiers de la mener avec Arise et la République du Bénin ». Avec cette livraison, c’est, à n’en point douter, une nouvelle page qui s’ouvre pour la GDIZ et le Bénin dans le commerce international.