Suivant sa politique de modernisation des infrastructures pour une meilleure offre numérique, le réseau de télécommunications MTN Bénin, a, mardi 16 juillet 2024, signé un accord de 05 ans avec le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless. L’objectif est d’étendre la couverture de son réseau dans les zones rurales du pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec pour objectif de devenir le principal fournisseur de services numériques au Bénin, MTN Bénin s’allie au fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless pour améliorer la couverture numérique dans les zones rurales. Le mardi 16 juillet 2024, les deux parties ont signé un accord pour déployer 200 sites télécoms sur le modèle commercial Network-as-a-Service (NaaS). MTN Bénin rejoint ainsi d’autres filiales du groupe MTN, telles que celles au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie et en Côte d’Ivoire, qui ont déjà des contrats avec NuRAN. Le contrat prévoit une période initiale de cinq ans, renouvelable pour une période supplémentaire de cinq ans. Ce projet inclut le déploiement des technologies 2G, 3G et 4G, avec différentes catégories de sites pour couvrir diverses densités de population et zones géographiques. NuRAN conservera la propriété de l’infrastructure après l’achèvement du contrat.
MTN Bénin devient ainsi la cinquième filiale du groupe MTN à signer un accord de couverture rurale avec NuRAN, portant à 2 350 le nombre de sites sous contrat entre MTN et NuRAN. En juillet 2022, un accord-cadre de dix ans avait déjà été signé entre les deux parties. L’extension du réseau dans les zones rurales permettra à MTN Bénin de toucher des milliers de personnes supplémentaires et d’augmenter sa part de marché, renforçant ainsi sa position de leader face à la concurrence accrue de Moov Africa et de l’opérateur public Celtiis. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), au 31 mars 2024, MTN détient 9,38 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, représentant une part de marché de 54,27 %. Moov Africa et Celtiis détiennent respectivement des parts de marché de 35,14 % et 10,59 %. De plus, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était estimé à 67,3 % au 31 décembre 2023, contre 55,4 % pour l’Internet.