(Celtiis accélère le paiement électronique avec WAA et Tac’Tac)
L’opérateur 100 % béninois, Celtiis, a dévoilé le 19 décembre 2024 deux solutions innovantes pour transformer le paysage des paiements au Bénin : la Super App WAA et le service de paiement marchand lite Tac’Tac. Soutenu par Huawei, cet élan s’inscrit dans la dynamique nationale de digitalisation et d’inclusion financière, portée par le gouvernement.
Sylvestre TCHOMAKOU
Lancé il y a deux (02) ans, le réseau de téléphonie, Celtiis ne cesse de rivaliser d’ardeur pour proposer des solutions capables de révolutionner le quotidien des Béninois. Dans un contexte où le numérique devient un levier de transformation sociale et économique, l’opérateur, soutenu par Huawei, met désormais à la disposition des béninois, la Super App WAA (“viens” en langue Fon ou Idaasha) et du paiement marchand lite Tac’Tac. Conçue comme une plateforme ouverte et inclusive, la super App “WAA”, ambitionne de rassembler en une seule interface les services essentiels au quotidien. Commerce, scolarité, transport, restauration, musique, streaming, jeux, et même des modules pédagogiques pour préparer le Baccalauréat ou se former à la microfinance et à l’entrepreneuriat féminin, tout se trouve à portée de clic. WAA, plus qu’une simple application, se veut être, selon Omar Gueye Ndiaye, CEO de Celtiis, un écosystème numérique qui transforme les habitudes.
Grâce à son architecture ouverte, va-t-il expliquer, WAA permet aux développeurs locaux, qu’ils soient débutants ou experts, de concevoir rapidement leurs propres applications. Une innovation qui démocratise la création numérique et offre un tremplin aux talents béninois. Pour les commerçants, la plateforme représente une opportunité de renforcer leur visibilité et de digitaliser leurs activités, avec des outils performants de gestion de paiements et de fidélisation client. Les utilisateurs, eux, bénéficient d’une accessibilité totale, y compris dans les zones rurales. Factures, démarches administratives, paiements divers, tout est désormais simplifié grâce à une interface intuitive et sécurisée.
Tac’Tac : des paiements rapides pour tous les petits commerces
Si WAA révolutionne les services numériques pour une large gamme de secteurs, Tac’Tac, lui, s’attaque à la digitalisation des transactions des petits commerçants. Ce service de paiement lite, basé sur des QR codes, s’adresse directement aux vendeurs ambulants, aux tabliers, aux petits maquis, et même aux Zémidjans.
La solution, selon Hermann Ahouandjinou, Directeur Celtiis Cash, permet d’encaisser les paiements rapidement, de manière sécurisée, sans nécessiter de documents administratifs. Le modèle, a-t-il détaillé à l’occasion, est conçu pour être sans frais pour les marchands, les clients prenant en charge “un coût minime de 16 FCFA par transaction”. Cette simplicité d’utilisation ouvre la voie à une adoption massive par les petits commerçants, renforçant ainsi l’inclusion financière au Bénin.
Une innovation portée par des acteurs engagés
Omar Gueye Ndiaye, CEO de Celtiis, n’a pas, à l’occasion, caché son ambition pour l’avenir. « Cette plateforme digitale, a défendu le patron de Celtiis, n’est pas seulement une application. C’est une révolution qui simplifie la vie et ouvre de nouvelles portes pour les Béninois et pour toute l’Afrique de l’Ouest ». Convaincu de l’infini possible grâce au numérique, Omar Ndiaye a, par ailleurs, assuré de l’engagement du réseau à multiplier les offres, en 2025, pour une meilleure expérience. De son côté, le Vice-Président de Huawei Afrique, s’est empressé de saluer une collaboration fructueuse qui repousse « les limites du possible » pour le numérique africain, notamment béninois. Avec WAA et Tac’Tac, Celtiis réaffirme donc son ambition d’améliorer la vie des populations béninoises, notamment en matière d’inclusion financière et numérique.