Les temps sont durs, le futur semble incertain et le pire reste à venir. Tout le monde s’inquiète et les experts s’interrogent. C’est le moment crucial pour les chefs d’entreprises, en particulier les PDG, de faire sortir leurs griffes de leader, en vue de faire face à la crise pour ne pas faire naufrage. Que peuvent-ils faire ?
Jo DA COSTA
Deux experts du McKinsey, Homayoun Hatami et Liz Hilton Segel, répondent à cette question brûlante qui déstabilise actuellement ces dirigeants et les empêchent de dormir la nuit.
Dans une analyse publiée vendredi sur le site de ce cabinet de conseil américain basé à New York, ils ont déclaré ceci : « Commencez par quoi d’autre? La résilience. Elle apparaît comme un muscle vital pour les entreprises opérant dans un monde de volatilité et de perturbations sans fin. Après la pandémie, maintenant l’inflation est là pour une durée inconnue. Cela pousse les entreprises à déployer leur nouvelle vitesse dans les six dimensions de la résilience : finance, opérations, technologie, organisation, modèle commercial et réputation. Dans quelle mesure votre entreprise est-elle résiliente ? ».
Selon Tech Target, une entreprise américaine de marketing, la résilience des entreprises est la capacité d’une organisation à s’adapter rapidement aux perturbations tout en maintenant des opérations commerciales continues et en protégeant le staff, les actifs et le capital global de la marque.
Financier Worldwide.com renchérit : « Les organisations résilientes sont les mieux placées pour survivre à un ralentissement économique et surmonter l’incertitude ».
Courage
Soyeux courageux, ne reculez pas et résistez à la tentation de revoir à la baisse les plans de croissance, recommandent Homayoun Hatami et Liz Hilton Segel. « Les meilleurs dirigeants d’entreprises sont ambidextres : prudents lorsqu’il s’agit de gérer les baisses tout en poursuivant courageusement les hausses. Ces dirigeants pensent à la prochaine décennie, pas au mois prochain. Beaucoup incitent leurs organisations à repenser les opportunités et à réinitialiser le tableau de bord stratégique à la lumière de la volatilité actuelle », expliquent-ils.
La troisième priorité, c’est de tenter de créer une nouvelle entreprise, une option considérée comme l’une des trois principales priorités par plus de la moitié des cadres supérieurs. « Comment font-ils? Ils commencent par placer la barre très haut, puis ils protègent la nouvelle entreprise du statu quo. Les PDG doivent se rappeler qu’en ces temps de restriction des capitaux, ils ont un avantage que les start-up n’ont pas : ils peuvent doter les nouvelles entreprises des actifs nécessaires à leur réussite ».
A en croire cette analyse pertinente de McKinsey, construire une nouvelle entreprise signifie inévitablement mettre en place une technologie nouvelle et une meilleure, ce qui équivaut à la quatrième priorité. « La technologie – base de la croissance – est en constante évolution, et elle offre de nouvelles opportunités aux PDG qui cherchent à transformer leur entreprise », affirment-ils.
Zéro émission nette ? Gardez le cap, conseille les experts de McKinsey qui la désignent comme la cinquième priorité en ces temps incertains.
Concernant la sixième priorité, Homayoun Hatami et Liz Hilton Segel appellent les dirigeants des entreprises à réengager leurs employés.
Ces dernières années, poursuivent-ils, le contrat avec les travailleurs est devenu un peu trop transactionnel au goût de tout le monde : nous vous payons, vous vous présentez, à demain.
« Dans le sillage (nous l’espérons) de la pandémie de COVID-19, les PDG doivent trouver un nouveau plan d’engagement. Obtenir un bon modèle de travail hybride est une dimension. Les PDG doivent réfléchir sérieusement au bureau du futur, un endroit où les travailleurs veulent être – pour voir des amis, trouver de nouvelles idées et trouver suffisamment de sens à leur travail. Faites bien ces choses et vous constaterez que vos problèmes de rétention sont atténués ».
Incertitude économique : 6 priorités pour les leaders d’entreprises pour juguler la crise
Leave a comment