La présence mardi 13 septembre 2022 de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président kenyan dans la capitale Nairobi, a fait réagir bon nombre d’observateurs économiques, qui ont laissé entendre que le magnat pourrait enfin investir dans ce pays de l’Afrique de l’Est.
Issa SIKITI DA SILVA
Sa présence remarquée a été fortement commentée par les médias kenyans, qui rapportent que son projet de construire une usine de ciment au Kenya avait échoué à cause de la corruption présumée des hauts dirigeants de ce géant économique Est-africain.
En 2013, Dangote avait exprimé le désir d’investir au Kenya lors de la visite de l’ancien président Goodluck Jonathan, qui était accompagné par une délégation de 50 riches hommes d’affaires nigérians.
Alors que les kenyans l’attendaient de pied ferme en 2021 pour lancer son business de ciment qui allait créer des emplois et booster leur économie, Dangote disparut sans laisser de trace.
Ce n’est qu’en 2018 que les kenyans apprirent à travers Jeff Koinange, célèbre journaliste kenyan, que la corruption avait mis fin à son rêve d’investir au Kenya.
« Jeff, il y a des gens dans cet endroit (Kenya) qui font passer la cupidité et l’intérêt personnel avant l’intérêt national. Je ne pensais pas que le Kenya serait plus corrompu que le Nigeria », avait déclaré le richissime Dangote, cité par le site Nairobi News.
Avec un Produit intérieur brut (PIB) de 110,35 milliards USD, l’économie du Kenya reste en sixième position en Afrique. Cependant, le pays est compté parmi les plus corrompus du continent par le Transparency International, qui l’a classé 128eme sur 180 dans son dernier index mondial de perception de la corruption.
Changement
Un homme d’affaires kenyan qui a commenté sous couvert d’anonymat a déclaré à l’Economiste que la venue du riche homme d’affaires nigérian pourrait être liée au changement de régime. « Tout d’abord, William Ruto, le nouveau président, entretient des relations très amicales avec Dangote, même s’il était vice-président à l’époque où on lui avait mis les bâtons dans les roues. Ruto sait pourquoi il l’a invité. Comme ces gens-là ne sont plus au pouvoir, je crois que cette fois-ci la porte lui sera grandement ouverte ».
« Dangote devrait investir au Kenya pour renforcer notre pouvoir économique et créer des opportunités pour les jeunes chômeurs », a commenté un utilisateur des réseaux sociaux sur la page Facebook du média kenyan Tuko.co.ke.
Près de 6 millions de jeunes kenyans, ou 39%, sont au chômage, selon les chiffres officiels du recensement de l’année 2020. En à croire les experts, la situation est exacerbée par une économie en déclin, la corruption endémique, le surendettement et une inégalité généralisée des revenus.