Le deuxième numéro du rendez-vous d’échanges ‘’Café numérique’’ initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), s’est tenu en ligne, le vendredi 24 avril 2020. L’expert en finances et président d’Arconseil, Rizwan Haider, a fait une analyse de la situation et a renseigné sur les perspectives.
Falco VIGNON
L’enquête réalisée par l’expert Rizwan Haider a révélé une forte capacité d’adaptation des entreprises béninoises aux contraintes sanitaires face à cette pandémie de coronavirus. Cependant, il s’observe que la plupart de ces dernièrestourne à un faible rythme. Pis, certains employés ont été mis par contrainte, au chômage technique, les entreprises qui les employaient ayant connu une baisse drastique d’activités.
Au niveau des entreprises commerciales, il a été noté une réduction des commandes de produits divers, en raison de la baisse des ventes. Ceci a conduit à la rupture de stocks pour ceux qui s’adonnent à l’importation, et à un surplus de stocks pour ceux qui sont dans le domaine de l’exportation. En plus, la rareté de certains produits a occasionné une surenchère. La situation n’est guère meilleure dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme. Selon les données divulguées par le conférencier, un véritable manque à gagner s’observe.
Les entreprises béninoises devront se plier à quelques exigences pour relancer leurs activités. Pour ce faire, Rizwan Haider a renseigné sur les mesures d’accompagnement des entreprises que doivent prendre les autorités au plus haut niveau. Il est à noter que les interventions en ligne des participants et surtout celles du président de la CCIB, Arnauld Akakpo, ont permis d’enrichir le débat.