Bien que le Fonds monétaire international (FMI) ait signalé que l’inflation mondiale devrait baisser à 6,5% en 2023, puis à 4,1% d’ici 2024, il a toutefois averti qu’elle restera élevée plus longtemps que prévu. Alors que les banques centrales restent optimistes pour le futur, dans les rues, la hausse des prix passe mal pour les pauvres, les chômeurs et les travailleurs qui gagnent des salaires de misère.
Issa SIKITI DA SILVA
« Une longue période d’augmentations modérées des prix – soutenues structurellement par une intégration économique mondiale accrue, des avancées technologiques et une démographie favorable – dont ont profité les consommateurs, les entreprises et les investisseurs du monde entier a été bouleversée », ont déploré deux spécialistes du Forum économique mondial (WEF), Matthew Blake et Spencer Feingold, dans une analyse publiée le 3 novembre.
Si bon nombre de banques centrales croyaient rapidement dompter l’inflation en introduisant, entre autres, l’augmentation des taux d’intérêt, il semble qu’elles ont juste assené un coup de poing dans l’eau car la hausse des prix reste pour le moment invincible et indéboulonnable.
Bien qu’il y ait certains signes de modération des prix déclenchés par le ralentissement de la demande globale – par exemple, le prix du pétrole Brent a chuté de 25% depuis mars – les indices de prix dans toutes les parties du monde et les industries restent à des niveaux inacceptables, ont souligné Matthew Blake et Spencer Feingold.
Hausse continue
« Chaque jour, les prix ne font qu’augmenter et on ne sait plus que faire. Que Dieu nous entende et aie pitié de nous car ces politiciens sont vraiment incapables d’apporter des solutions adéquates à cette hausse continue des prix. Si la situation ne s’améliore pas avant Noël, nous célébrerons les fêtes de fin d’année dans la tristesse », a confié Esther Mwangi à l’Economiste du Bénin, couturière informelle et mère de quatre enfants, dans la capitale kenyane Nairobi.
De plus en plus, les experts suggèrent que des prix plus élevés pourraient s’avérer plus intransigeants et volatils que prévu, a indiqué le WEF, dont le dernier rapport de ses chefs économistes a décrit que le monde vit actuellement dans une période de danger économique important.
« Les perspectives ont noté qu’une inflation élevée et continue est un fardeau majeur pour les consommateurs, en particulier les communautés à faible revenu, car elle agit comme une taxe régressive, frappant de manière disproportionnée les ménages à faible revenu », ont affirmé les spécialistes du WEF, cités ci-dessus.
« Même avec la probabilité que l’inflation ait atteint un pic, l’inflation restera élevée pendant un certain temps, car les problèmes de chaîne d’approvisionnement persistent et il y a encore beaucoup d’instabilité avec la guerre en Ukraine, qui a provoqué des fluctuations importantes des prix de l’énergie », a déclaré Zach Stein, directeur des investissements chez Carbon Collective, cité par le magazine américain Time
Hausse des prix des produits de consommation : L’inflation mondiale insoutenable en 2023 et 2024
Laisser un commentaire