Les investisseurs du marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ont réalisé des profits. Car, la capitalisation boursière de l’ensemble des titres cotés sur le marché s’est améliorée, en rythme trimestriel, de 1,7%, après une hausse de 2,1% trois mois plus tôt. C’est ce qui renseigne le rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA de la Banque centrale des Etats de l’Ouest (BCEAO).
Abdul Wahab ADO
« Sur le marché boursier régional, l’indice global, la BRVM Composite, a légèrement progressé de 1% au cours du quatrième trimestre 2023, contre 4,9% le trimestre précédent. La capitalisation boursière de l’ensemble des titres cotés sur le marché s’est améliorée, en rythme trimestriel, de 1,7%, après une hausse de 2,1% trois mois plus tôt. Cette évolution reflète notamment l’augmentation de 1,7% de la capitalisation du marché des actions et de celle du marché des obligations. C’est ce que rapporte le document sur la politique monétaire dans l’UMOA publié à fin mars 2024. Le rapport sur la politique monétaire livre ainsi la performance de la BRVM à fin 2023. De plus, l’année 2023 a été rose pour la BRVM qui a affiché une bonne performance avec ses principaux indices orientés à la hausse. Au 31 décembre 2023, la BRVM, c’est une progression de 7,85 % pour l’indice BRVM 30 ; une progression de 1,47 % pour l’indice BRVM Prestige ; une progression de 5,38 % pour l’indice BRVM Composite ; une capitalisation boursière du marché des actions portée à 7 966,95 milliards de FCFA (+5,38 %) avec 46 sociétés cotées ; une capitalisation du marché obligataire portée à 10 302,27 milliards de (+15,41 %) avec l’admission de 27 lignes obligataires pour un montant de 2 680,19 milliards de FCFA.
Noter que les perspectives économiques au sein de l’UEMOA restent favorables, mais demeurent tributaires de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation socio-politique et sécuritaire ainsi que des effets du changement climatique. Selon les dernières prévisions de la BCEAO, la croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,5% en 2024, puis à 6,6% en 2025. Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières. Le rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA précise que l’activité économique est restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5,7% du PIB réel, en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent. Cette évolution de l’activité a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs. Avec ce niveau de réalisation au dernier trimestre, l’Union enregistrerait en moyenne, pour l’ensemble de l’année 2023, un taux de croissance de 5,6%.