La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé du 16 au 19 décembre 2024 à Lagos au Nigeria, une réunion régionale qui a mobilisé des parties prenantes pour discuter de la publication et de la mise en œuvre des directives régionales d’harmonisation fiscale et des actes complémentaires, visant à promouvoir l’intégration fiscale et économique à travers l’Afrique de l’Ouest.
Bidossessi WANOU
Examiner la publication et la mise en œuvre des directives régionales d’harmonisation fiscale et des actes complémentaires destinés à promouvoir l’intégration fiscale et économique en Afrique de l’Ouest et souligner l’engagement de la CEDEAO à renforcer la coopération économique régionale et à favoriser le développement durable en Afrique de l’Ouest. Tels sont les objectifs de cette réunion qui a réuni des représentants des États membres, du Forum africain sur l’administration fiscale (ATAF), du Forum ouest-africain sur l’administration fiscale (WATAF), de l’Union ouest-africaine des instituts fiscaux (WAUTI), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Banque mondiale et d’autres.
Directeur de l’Union douanière et de la fiscalité, Salifou Tiemtore représentant le Commissaire de la CEDEAO pour les affaires économiques et l’agriculture a expliqué que « Le succès de ces instruments réside dans leur mise en œuvre, qui nécessite des efforts de collaboration et un engagement ferme de la part de toutes les parties prenantes ». A l’en croire, les directives régionales et actes complémentaires jouent un rôle important dans l’harmonisation des politiques fiscales, le renforcement de la gouvernance fiscale et la promotion de la stabilité économique. Pour sa part, le Nigéria qui accueille cette réunion, tient également à ces directives. La réunion vise à lever certains obstacles au progrès. Il s’agit, entre autres, des lacunes dans les capacités institutionnelles, les contraintes de ressources et les priorités nationales conflictuelles. Le Représentant du ministère fédéral des finances, Kamal Dalhata l’a martelé par rapport aux agendas de la CEDEAO, et insisté sur l’importance d’aligner les directives et les actes régionaux sur les réformes fiscales en cours au Nigéria. Ces réformes, a-t-il soutenu, visent à promouvoir une croissance économique durable et à mobiliser les ressources pour une prospérité partagée dans la région.
Cette réunion se penchera prochainement sur les objectifs prioritaires, et facilitera le dialogue sur l’importance des directives régionales et leur impact sur les politiques fiscales et la mobilisation des ressources nationales. Il est prévu que les participants mettent en place un comité national de pilotage fiscal chargé de suivre et d’évaluer les transitions fiscales ainsi qu’un groupe de travail chargé de superviser la mise en œuvre de ces instruments essentiels. La Commission de la CEDEAO et les États membres nourrissent l’ambition de voir les délibérations ouvrir la voie à une intégration fiscale en constituant un levier de la croissance économique bénéfique à toute la région ouest africaine.