Le nabab nigérian, propriétaire du groupe Dangote industries limited, est en prospection au Bénin. C’est ce que révèlent les investigations menées au sein de la corporation des opérateurs économiques béninois.
Falco VIGNON
Les opérateurs économiques béninois ont été informés de ce que le géant nigérian va s’implanter dans trois secteurs dont : le ciment, le sucre raffiné et l’engrais. De sources concordantes, on apprend qu’une institution compétente en matière économique a informé les hommes d’affaires béninois de ce que le milliardaire nigérian souhaite faire des affaires avec les secteurs privé et public béninois. Les opérateurs économiques béninois ont ainsi été invités à faire connaître leurs intérêts à nouer des partenariats avec Dangote dans les secteurs ci-dessus cités. A en croire les informations glanées çà et là, les propositions de partenariats des opérateurs économiques béninois permettront au ministère des Affaires étrangères de donner une suite au milliardaire nigérian.
La stratégie du Nigéria a payé
La politique expansionniste des activités des opérateurs économiques du Nigéria dans toute l’Afrique va bon train. En effet, l’installation prochaine des entreprises de Dangote au Bénin est l’aboutissement d’une stratégie bien coordonnée à la quelle ont pris part les hommes politiques autant que les opérateurs économiques. Inscrits dans la même vision, les deux cercles écrasent tout sur leur passage et conquièrent les marchés, jour après jour. Et tout avait été minutieusement préparé. Depuis plusieurs mois, Dangote avait manifesté publiquement son désir d’étendre ses affaires au Bénin. Quelques temps après, la frontière reliant le Nigéria à ses voisins dont le Bénin a été fermée. Aujourd’hui, Dangote est en passe de s’installer au bénin. L’aboutissement d’une pression économique et politique sans pitié.