Le Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique, « YELO » était en assemblée générale constitutive le 31 octobre 2022 à Tanger. Ils sont au total, 32 Jeunes Elus Locaux d’Afrique représentant 24 pays des cinq régions du continent à prendre part aux travaux qui ont abouti à la désignation des responsables des instances dirigeantes du réseau placé sous la houlette de Hormatallah ERRAGHEB, Maire de Dakhla au Maroc, premier Président de YELO pour un mandat de 3 ans.
Sylvestre TCHOMAKOU
Les jeunes élus locaux du continent africain sont maintenant réunis dans un creuset. Ouvert, au jeunes élus âgés au maximum de 35 ans à leur adhésion, le réseau porté sur les fonts baptismaux est dénommé le Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique, «YELO ». La présidence du tout nouveau creuset est confié àHormatallah Erragheb, Maire de Dakhla au Maroc, élu premier Président de YELO dont il tiendra les rênes les trois prochaines années. Dans chacune des régions du continent, un bureau de 09 membres a été également mis en place et placé sous la conduite d’un vice-président. Ainsi, Hormatallah Erragheb, Maire de la ville de Dakhla, Maroc, est élu Vice-Président YELO pour l’Afrique du Nord, Buba Abubakar, président de Lere Local Government au Nigeria, Vice-Président YELO pour l’Afrique de l’Ouest, Antoinette De London Atayi Mepas, Maire d’Owendo, Gabon, Vice-Présidente YELO pour l’Afrique Centrale, Le maire de Hima Council, Ouganda, Hilda Maate Businge, Vice-Présidente YELO pour l’Afrique de l’Est puis George Mwanza, édile de Chipata City en Zambie est élu Vice-Président YELO pour l’Afrique de l’Est. Le tout nouveau président du jeune réseau a promis travailler à révéler l’organisation avec une intégration des jeunes. « Je me vois comme un coordonnateur de la nouvelle présidence du YELO. A partir d’aujourd’hui on va parler du futur de l’Afrique en y intégrant le regard des jeunes à la base », a déclaré Hormatallah Erragheb qui a salué ses pairs pour la confiance placée en lui. YELO, le nouveau creuset est le réseau de CGLU Afrique qui regroupe les élus locaux des collectivités territoriales d’Afrique âgés de 35 ans au maximum au moment de leur adhésion. Il est institué pour représenter la perspective et porter la voix des jeunes dans la gouvernance des affaires publiques au niveau des villes et territoires d’Afrique. Ceci, à travers le renforcement de capacités de ses membres, des séances d’apprentissage par les pairs et la diffusion de bonnes pratiques parmi les jeunes élus de gouvernements locaux et territoriaux d’Afrique. YELO entend œuvrer à la réalisation effective des objectifs de développement durable promus par l’Agenda 2030 des Nations Unies ; et à l’émergence de l’Afrique que nous voulons promue par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique lors des échanges ayant suivi l’ouverture des assises, pour sa part, a invité la jeunesse à mieux faire que leurs aînés notamment sur les questions de climat, de l’intégration économique et l’élimination des frontières pour favoriser l’émergence d’une Afrique Unie.
Zoom sur CGLU Afrique
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique. Elle procède de l’unification de trois regroupements continentaux de gouvernements locaux suivant la langue officielle héritée de la période coloniale, à savoir : l’Union africaine des autorités locales (AULA, African Union of Local Authorities) essentiellement anglophone ; l’Union des Villes Africaines (UVA), essentiellement francophone; et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana e Asiatica (UCCLA), essentiellement lusophone. CGLU Afrique regroupe actuellement les 51 associations nationales de gouvernements locaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100.000 habitants. A travers ses membres CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), CGLU Afrique en est la section régionale pour l’Afrique. Le secrétariat général de l’organisation est établi à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où CGLU Afrique jouit du statut diplomatique en tant qu’organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique est également représenté dans les cinq régions d’Afrique à travers des bureaux régionaux.