La Ministère du numérique et de la digitalisation, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, a lancé ce mardi 04 octobre 2022 à Bénin Royal Hôtel, un atelier sur la digitalisation des collectivités locales. C’était en présence du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon et des responsables des Systèmes d’information.
Abdul Wahab ADO
Préciser le rôle des RSI dans la mise en œuvre de la transformation numérique des communes prônée par le Gouvernement ; Présenter une cartographie des projets numériques en cours et réalisés (PRSCG 1, PRSCG 2, eCommunes, PNS, Transformation digitale de 2 mairies, GEC etc) ; présenter le cadre d’accompagnement de l’ASIN et du MND dans le processus de transformation numérique ; annoncer l’organisation de la SENUM 2022 qui sera centrée sur les communes et les enjeux liés à leur inclusion numérique ; Recueillir l’expression des besoins des RSI ; former les RSI sur l’administration de l’Active Directory et la messagerie Outlook. Ce sont là, quelques objectifs poursuivis à travers l’organisation de l’atelier sur la digitalisation des collectivités locales. A cette occasion, Aristide Adjinakou, Directeur de pole des Responsables des Systèmes d’Information a précisé que le but visé est de moderniser l’image des collectivités locales, réduire la fracture dans le domaine du Numérique. « Le gouvernement veut impulser un nouveau gouvernement des collectivités locales. Car depuis quelques années, le numérique a pris une place prépondérante dans notre pays », a-t-il expliqué.
Dans son allocution, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a fait savoir que le gouvernement mise sur l’amélioration de la gouvernance locale, la réduction de la fracture du numérique et l’attractivité des collectivités locales (…). Après avoir présenté les enjeux et les avantages, de la digitalisation des collectivités locales, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a invité les participants à prendre la mesure de l’importance de la réforme.
Pour la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurèlie Adam Soulé Zoumarou, « depuis 2016, sous l’impulsion du chef de l’État, nous avons entamé la transformation numérique de notre pays. Et, l’objectif est d’accroître l’inclusion sociale et la croissance économique. Cette volonté du Gouvernement en faveur de la transformation numérique de l’administration est également impulsée à l’échelle des structures décentralisées que sont les collectivités locales. Notamment à travers la mise en œuvre de réformes au niveau de la gouvernance locale, du management local, de la prestation des services publics locaux et le recrutement des Responsables des Systèmes d’Information (RSI), cheville ouvrière de la mise en œuvre de cette transformation numérique. Cette volonté est impulsée jusqu’au niveau de l’administration territoriale. Il est important qu’il y ait la même dynamique au niveau des communes. Nous allons pouvoir accélérer la digitalisation au niveau des communes, la question de la sécurité numérique est des sujets à aborder à cet atelier d’échanges ». Elle a invité les responsables des systèmes d’information à réfléchir chaque jour à un changement au niveau local. « Vous êtes membres à part entière de l’écosystème du numérique », a-t-elle confié aux responsables de réseau des systèmes d’informations.
Des communications présentées
Au cours de cet atelier, des communications ont été présentées aux participants sur différents thèmes. Il s’agit de : la transformation numérique des communes : définition, enjeux et perspectives ; Présentation du diagnostic global de l’état des lieux des SI des mairies (services et plateformes existantes, infrastructures, niveau de maturité organisationnel, bureautique.); Présentation des projets portés par le secteur du numérique et du catalogue de service de l’ASIN ; etc. L’objectif de l’atelier est de susciter l’adhésion et l’implication des Responsables des Systèmes d’Information (RSI) des mairies pour une transformation numérique réussie des communes.